Six conseils pour manger moins gras

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/05/2009 - 00h00
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Même si certaines graisses sont bonnes pour la santé, les calories que nous apportent les lipides sont de terribles ennemies dans le cadre d'un régime amaigrissant. Surtout pour les graisses qui se cachent dans les aliments tout prêts. Voici six conseils pour manger moins gras.

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Leçon n° 1 : revenez à des produits de base, naturels et non transformés


Il faut savoir qu'environ 70% de nos apports moyens de graisses proviennent de graisses cachées. En effet, si nous avons bien conscience de nos apports en lipides lorsque nous ajoutons de l'huile dans une salade ou du beurre sur une tartine, nous oublions qu'elles sont aussi présentes dans le quatre-quarts maison, dans les snacks, les biscuits, les croissants, la sauce béchamel, les friands, le pâté en croûte du charcutier, le fromage, la crème glacée, le tarama, etc.
Comme il est difficile lorsque vous faites vos courses de lire les étiquettes de tous les produits à la recherche de ces graisses cachées, notre principal conseil est de revenir à des produits de base naturels (non transformés). Evitez les plats et aliments tout prêts. Confectionnez vous-même la plupart de vos préparations avec des produits de base. Au moins vous connaissez précisément la quantité de matières grasses qu'ils contiennent et vous pouvez la diminuer.

Leçon n°2: choisissez bien vos viandes


Privilégiez le veau, les volailles (poulet, dinde), le jambon, le gibier, certaines parties du bœuf (rôti, faux filet, rumsteck) et du porc (rôti), au détriment de la charcuterie et de la viande grasse (porc : travers, échine, poitrine, mouton et agneau).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/05/2009 - 00h00 Dossier de presse GSG Santé grand Public, avril 2009.
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