Sinusite

La sinusite correspond à l'inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur d'un ou plusieurs sinus. Les sinus sont des cavités normalement remplies d'air et creusées dans les os de la face. Les sinusites aiguës sont fréquentes et leur traitement ne doit pas être négligé car les complications bien que rares peuvent être graves et la persistance de l'inflammation peut entraîner une atteinte chronique.

Chaque sinus communique avec les fosses nasales par un orifice de drainage, appelé ostium. Les sinusites touchent le plus souvent les sinus maxillaires situés sous l'orbite en regard de la pommette, plus rarement les sinus frontaux, ethmoïdaux et sphénoïdaux situés entre les deux orbites et sous le cerveau dont ils sont séparés par une mince couche osseuse.


Article publié par le 08/01/2003

Sources : J.M. Klossek. Les sinusites et rhinosinusites. Masson, 2000. Impact Médecine du 19/02/2002, n° 4, p. 42. Sinusites aiguës de l'adulte et de l'enfant. Recommandations de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), juillet 2001.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de Amina
Sinusite
Par Amina 16/03/11 - 13.23
Je suis étudiante en médecine et j'ai aimé cet article,c'est bref et il résume presque les connaissances clés à savoir.Je vous remercie .
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé, froid, hiver

Participez aux dernières discussions mises en ligne

GUIDE SYMPTÔMES ET MALADIES
Diététique
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services