PUBLICITÉ

SIDA: que faire quand on a pris un risque?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/04/2009 - 00h00
-A +A

Un oubli ou une rupture du préservatif peut suffire à vous exposer au virus du sida. Que peut-on faire? Pas céder à la panique... Savez-vous qu'il existe un traitement post-exposition au virus du sida?

PUB

Le traitement post-exposition au VIH, c'est quoi?


Il s'agit d'un traitement d'urgence qui permet de réduire les risques de contamination par le virus du sida (VIH). Composé de trois antiviraux, il vise à détruire le VIH avant qu'il ne se développe dans l'organisme. Il faut donc le prendre dans l'urgence (idéalement dans les 6 heures), au plus tard dans les 48 heures suivant la prise de risque. Le traitement post-exposition dure trois mois et il est nécessaire de suivre la prescription à la lettre. Attention, ce traitement n'est pas anodin: il provoque des effets indésirables et n'est pas efficace à 100%.

En pratique, que faut-il faire?


Il faut se rendre à l'hôpital ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et demander un traitement post-exposition au VIH. Il n'est délivré qu'après un entretien avec un médecin qui décide si le risque est réel et identifié. S'il juge le risque inexistant, il n'accordera pas le traitement post-exposition. Si possible faites cette démarche avec votre partenaire. De cette facon, le médecin peut mieux évaluer le risque et donner, le cas échéant, le traitement le mieux adapté.

Attention, le traitement post-exposition au VIH n'est pas un moyen de prévention qui doit encourager à "oublier" le préservatif qui, lui, représente le seul moyen de prévention dont on dispose.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 28/04/2009 - 00h00 Elus locaux contre le sida (ELCS), Infos n°24, octobre 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ