PUBLICITÉ

Le sida progresse…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/12/2002 - 00h00
-A +A

Si on arrive à endiguer plus ou moins l'épidémie en Europe occidentale et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis, le sida gagne du terrain partout ailleurs mais surtout en Asie, en Europe orientale et en Afrique.

PUB

Le récent rapport ONUSIDA publié à l'occasion de la dernière journée mondiale contre le sida, ce 1er décembre, montre que 42 millions de personnes sont aujourd'hui infectées par le virus dont 5,5 millions ont été infectées cette année. Dans le même temps, 3,1 millions en sont mortes ! Rien que pour l'Afrique subsaharienne, on estime le nombre de nouvelles infections à 3,5 millions et 2,4 millions de personnes de cette population sont mortes de la maladie. Comme on l'a dit, c'est l'Europe orientale et l'Asie centrale qui connaissent aujourd'hui la plus forte croissance. En Ouzbékistan, il y a eu autant de nouveaux cas signalés en 2002 que pendant toute la décennie précédente.

Saisir l'opportunité

" Nous savons qu'il y a un point dans la crise du SIDA de chaque pays, où l'épidémie s'échappe des groupes particulièrement vulnérables pour passer dans la population générale ", déclarait le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé. " C'est alors un moment crucial d'opportunité et de danger. A moins de voir des initiatives nationales de prévention défendues au plus haut niveau du gouvernement, la croissance des infections pourrait être inéluctable. Aujourd'hui, nous en sommes à ce moment critique dans plusieurs pays d'Europe orientale, et d'Asie centrale, du Sud et de l'Est. "Malgré le peu d'informations qui filtrent, on sait que l'épidémie en Chine prend des proportions impressionnantes.

Ne pas se réjouir trop tôt

La Belgique n'est pas non plus indemne. Comme le rappellent tous les rapports sur les maladies sexuellement transmises, ces affections augmentent fortement même chez nous. En cause, le manque de prévention. Et même si on les réactive aujourd'hui, les campagnes de prévention connaissent un succès mitigé. Les chiffres pour le sida sont connus (http://www.e-sante.be/francais/article.asp?idarticle=898&idrubrique=390).

Cependant comme l'année dernière ils pourraient être revus à la hausse à la suite d'analyses approfondies d'autres rapports par l'Institut Scientifique de la Santé Publique (ISP). Nous y reviendrons prochainement.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/12/2002 - 00h00 Communiqué de presse conjoint ONUSDA/OMS 2002, 26/11/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ