SIDA : nombre record de dépistages en Belgique en 2012

Article créé le 23/05/1974 - 21h29 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2013 - 17h06
-A +A

Comme tous les ans au moment de la journée mondiale du SIDA, les chiffres de l’année précédente tombent.

Et cette année, c’est un record catastrophique : on n’a jamais diagnostiqué autant de nouveaux cas de VIH en Belgique depuis que la maladie est apparue…

PUB

SIDA : sommes-nous trop rassurés ?

Si le nombre de diagnostics augmentent, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : en effet, cela signifie aussi que les dépistages se font plus fréquents et plus efficaces.

Mais il reste que plus de trois personnes, chaque jour, deviennent séropositives. C’est bien trop, dans la mesure où l’on connaît une méthode efficace de protection contre la maladie…

Certains pensent que les jeunes générations ne craignent peut-être plus assez le SIDA pour se protéger efficacement.

Et il est vrai que de maladie foudroyante, celui-ci est devenu une menace beaucoup plus vague et plus lointaine : l’espérance de vie d’une personne séropositive, par exemple, est aujourd’hui très proche de celle de n’importe qui d’autre.

 

Le VIH reste redoutable

Mais la qualité de vie, elle, diminue fortement en cas de séropositivité.

  • Les traitements sont lourds et ont des effets secondaires.
    En plus, les conséquences sur la vie quotidienne sont nombreuses : il faut, à vie, protéger son entourage contre une contamination possible, même si les risques quand le VIH est très bien maîtrisé sont extrêmement faibles.
  • Par ailleurs, de très nombreuses maladies sont plus fréquentes chez les séropositifs, du cancer à l’ostéoporose en passant par les maladies cardiovasculaires.
  • Il faut aussi évoquer la discrimination contre les malades, qui est très réelle et très prononcée. Quand on est « séropo », il est plus difficile de trouver un métier, mais aussi de se faire soigner, de se faire assurer, de nouer des relations proches, etc.

Toutes ces raisons devraient suffire à nous convaincre de bien nous protéger !

 

Billet initialement publié le 23/05/1974 - 21h29 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2013 - 17h06
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
SIDA: état des lieux pour la journée mondiale Mis à jour le 30/11/2010 - 01h00

Ce mercredi premier décembre, c'est la journée mondiale du SIDA . L'occasion pour l'institut scientifique de santé publique de publier une étude sur le SIDA et le VIH dans notre pays. Mais aussi de refaire le point sur la prévention.

VIH : les autotests disponibles en pharmacie Publié le 15/12/2016 - 16h33

Des autotests de dépistage du VIH sont en vente dans les pharmacies belges depuis novembre 2016. Disponibles sans prescription médicale, ils constituent un outil supplémentaire dans la lutte contre le sida.

VIH, SIDA : une nouvelle variante plus agressive Publié le 20/02/2015 - 11h59

Si la plupart des découvertes concernant le SIDA sont encourageantes, le virus reste un ennemi redoutable. Pour preuve, une nouvelle variante a été découverte à Cuba, nettement plus agressive que celle que nous connaissons.

SIDA: L'effort doit continuer Mis à jour le 09/12/2008 - 00h00

Comme d'habitude, le 1er décembre a été l'occasion pour la plateforme prévention SIDA de rappeler les dernières réalités sur la maladie. Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles, mais toutes pointent dans la même direction: un besoin toujours plus...

Plus d'articles