- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
SIDA: L'effort doit continuer - Imprimer
SIDA: L'effort doit continuer
- Des chiffres en augmentation
- La solidarité n'est pas au rendez-vous
- Le tableau n'est pas tout noir...
Des chiffres en augmentation
La première, et la pire, des mauvaises nouvelles, c'est l'augmentation du nombre des personnes nouvellement contaminées en Belgique. 3 personnes par jour, c'est l'une des plus hautes incidences depuis les débuts de la maladie. Alors que les moyens de protection sont disponibles pour tous depuis longtemps, que le message de prévention a été rabâché encore et encore
plus personne ne peut ignorer l'existence du SIDA, et les moyens de s'en protéger. Alors qu'est-ce qui coince? Un ras-le-bol du préservatif, un manque de moyens financiers (si les capotes sont rentrées dans les mŒurs aujourd'hui, et accessibles à certains endroits gratuitement, elles restent relativement chères), l'impression fausse que les traitements permettent de bien vivre avec le SIDA? Peu importe, au fond. Les faits sont là: nous avons tout pour nous protéger contre le SIDA et nous ne le faisons pas. Pourtant, tous les comportements qui peuvent transmettre le VIH peuvent aussi propager toutes les infections sexuellement transmissibles. Moins bien connues, et rarement mortelles, celles-ci ont pourtant aussi des conséquences très néfastes pour la santé, et en particulier la vie sexuelle.
La solidarité n'est pas au rendez-vous
C'est d'autant plus grave que la qualité de vie des personnes positives au virus du VIH, ou malades du SIDA, reste fortement affectée dans de nombreux domaines. Si les traitements ont spectaculairement augmenté l'espérance de vie, ils ne guérissent pas, ne permettent pas d'annuler le risque de transmission du virus (même si ce risque diminue), et surtout ne luttent pas contre les préjugés et discriminations dont sont victimes les personnes touchées. Refus (illégal) d'embauche, impossibilité d'obtenir une assurance, difficultés sans fin pour obtenir de l'aide quand les personnes touchées par le SIDA sont aussi handicapées ou en difficultés psycho-sociales: les secteurs où le VIH rend la vie difficile ne se comptent plus. Et sept Belges sur 10 ont encore une attitude discriminatoire - alors que le message qu'il est impossible d'attraper le SIDA en ayant avec une personne séropositive des échanges ordinaires entre collègues, amis ou voisins a lui aussi été dit et redit.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Maladies
Participez aux discussions les plus actives
-
Morgane. Je vouulais rajouter à mes propos de tout à l'heure que je suis abstinente mais ...
Par andrée 06/02/2012 - 20h56
1429 consultations -
moi je souffre d'hypothroidie depuis 2ans et j'ai pris 25 kilo que je cherche a perdre depuis ...
Par amoramor 18/01/2012 - 17h37
1499 consultations -
Par karama1 10/02/2012 - 19h44
1211 consultations -
Je suis dans la même situation que vous Mireille, et j'aimerais tant avoir une réponse à cette ...
Par miminamesa 26/01/2012 - 19h46
180 consultations -
Bonjour Noafleur, mon compagnon est également alcoolique. Nous sommes ensemble depuis 6 ans et...
Par Loly 20/01/2012 - 14h18
472 consultations
-
Bonjour, Je suis très inquiète car récemment, je me suis palpée les seins et j'ai découvert une ...
Par Alexandra 14/01/2011 - 10h48
1205 consultations -
Bonjour, Suite à des problèmes dans mon couple, j'ai noyé mon chagrin peu à peu dans ...
Par Morgane 14/01/2011 - 12h20
1429 consultations -
Bonjour Mon compagnion est alcoolique il est actuellement en cure de réadaptation sociale et ...
Par noafleur 07/02/2011 - 11h07
472 consultations -
Par vale1 23/09/2011 - 15h10
417 consultations -
Bonjour, Cela fait 4 ans que je suis traitée pour une hyperthyroïdie ( la tsh n'était plus ...
Par Bernard 14/01/2011 - 15h28
1499 consultations
-
lupus je ssuis nouvelle sur ce site et je suis atteinte d'un LED qui me cause beaucoup de ...
Par mcmanus 05/02/2012 - 15h47
6 consultations -
Par bagera 26/01/2012 - 19h58
8 consultations -
Par bagera 24/01/2012 - 14h59
9 consultations -
Bonjour,Je m’appelle Floriane Cardot et je suis une réalisatrice de films documentaires qui ...
Par Floriane 24/01/2012 - 14h06
21 consultations -
Par fanchon 18/01/2012 - 12h53
44 consultations


