Sialographie

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert la sialographie ?

La sialographie consiste à radiographier une glande salivaire (sous-maxillaire ou parotide) et son canal évacuateur après les avoir opacifiés par injection de produit de contraste.

En pratique, comment s'effectue la sialographie ?

Le patient est assis sur un tabouret. Le radiologue stimule d'abord la sécrétion de salive avec un jet de citron pour bien où s'abouche du canal évacuateur sur la gencive. Ensuite, il introduit un fin cathéter dans le canal, muni d'un embout fin et souple puis injecte lentement le produit de contraste qui remonte jusqu'à la glande. Plusieurs clichés sont ensuite réalisés (face profil, tête penchée). Cet examen est pratiqué devant l'existence de troubles de la salivation, de douleurs faisant évoquer un calcul salivaire radiotransparent (non vu sur une simple radiographie) ou en cas de suspicion de tumeur d'une glande salivaire.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les glandes anales du chien Mis à jour le 16/08/2005 - 00h00

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.

Prenez soin des yeux de votre chien ! Mis à jour le 24/01/2006 - 00h00

Savez-vous que votre chien a un champ de vision plus large que le vôtre, que sa vision nocturne est meilleure, qu'il distingue particulièrement bien les objets en mouvement et, au contraire, a une moins bonne perception des objets fixes et des couleu...

Le syndrome du canal carpien enfin dévoilé? Mis à jour le 16/01/2007 - 00h00

Une analyse au microscope du syndrome du canal carpien a peut-être mis le doigt sur la cause de cet état douloureux dont la fréquence est en constante augmentation ces dernières années. Parmi les causes suspectées, l'utilisation de la souris (informa...

Plus d'articles