PUBLICITÉ

Et si vous vous mettiez à courir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2015 - 22h37
-A +A

La course à pied ? C'est une activité physique qui ne coûte pas cher et est facile à mettre en place. Les bénéfices santé sont amplement prouvés… Et si vous craignez les blessures, il est facile de trouver de l'aide pour vous y mettre. Alors, demain vous commencez à courir ?

PUB

Courir : il n'y a pas meilleur pour la santé

Une étude danoise récente a prouvé que les hommes qui vont courir régulièrement ont une espérance de vie augmentée de six ans par rapport aux autres. Pour les femmes, le bénéfice est un tout petit peu moins important, avec 5,6 ans d'espérance de vie en plus pour les adeptes de la course à pied. Et ce n'est pas la peine d'être un sportif acharné pour en profiter: 1h30 à 2h de course à pied modérée par semaine apportent des bénéfices optimaux.

Or deux heures sur une semaine, c'est à la portée de la plupart des gens. Surtout qu'il suffit d'une bonne paire de baskets pour commencer à courir : pas besoin de formation, d'équipement compliqué, ou de trouver un club pour se lancer. Voilà des arguments qui sont suffisants pour vous y mettre, non ?

Se mettre au jogging, oui, mais comment?

Vous avez sans doute déjà entendu ces arguments – l'étude danoise n'est pas la première à prouver les bénéfices santé de la course à pied. Mais jusqu'à maintenant, vous n'êtes pas parvenu(e) à passer à l'action. Quelques conseils selon le problème qui se pose…

  • Vous manquez de motivation pour courir ?
    Commencez doucement. Très doucement : cinq minutes montre en main, et en vous mettant à marcher dès que vous vous sentez hors d'haleine. Faites simplement cela, mais tous les jours. Vous verrez que vous aurez vite envie d'en faire un peu plus, puis un peu plus, jusqu'à arriver à une vraie pratique sportive.
  • Vous avez peur d'être ridicule ?
    C'est vrai que se mettre à courir dans les rues d'une ville ou dans un parc fréquenté n'est pas évident. Quand on n'a pas bougé depuis longtemps, l'impression d'être rouge tomate est vite désagréable. Essayez de courir aux heures creuses: pas le matin ni le soir, mais par exemple pendant votre pause déjeuner. Vous pouvez aussi aller courir en groupe, c'est moins intimidant !
  • Vous avez mal rien que d'y penser ?
    Investissez dans une bonne paire de baskets et allez-y vraiment très doucement, quitte à alterner trente secondes de course et une minute de marche au début.
    Quand vous vous ennuierez à ce rythme, augmentez… Mais sans jamais forcer.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 05/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/05/2015 - 22h37

Merci à Katia Fabry, de la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ