Et si vous faisiez du Pilates?
- L'inventeur de la méthode Pilates
- Le principe de la méthode Pilates
- Le Pilates, quels bénéfices?
- Le Pilates en pratique
L'inventeur de la méthode Pilates
Joseph Pilates a élaboré et testé sa méthode pendant la première guerre mondiale en Angleterre sur ses compatriotes prisonniers, puis sur des soldats blessés et immobilisés. Il a l'idée d'utiliser des instruments, des ressorts fixés au lit, pour faire travailler les muscles tout en les ménageant, c'est donc une technique d'assistance et de résistance. C'est ensuite, dans les années 20 aux États-Unis, sa terre d'immigration, que sa méthode devient populaire et se pratique comme une gymnastique au sol avec ou sans appareils.
Le principe de la méthode Pilates
La méthode Pilates repose sur 8 principes de base: concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.
La posture est l'élément majeur pour travailler l'équilibre du corps, lequel est centré sur l'abdomen, le bassin et les fessiers. Les mouvements, quant à eux, sollicitent la respiration.
Au final, les exercices de Pilates combinent postures, mouvements et respiration. Leur pratique emprunte un peu au yoga et à la gymnastique, inspirant un mode de vie, voire une tradition.
Le Pilates a la particularité de se réaliser au sol, en partie avec des instruments spéciaux: ballons, ressorts, élastiques... Ils induisent des déséquilibres, lesquels sollicitent différents de types de muscles stabilisateurs. Mais le Pilates n'impose jamais de mouvements brusques, on travaille toujours en résistance et donc en douceur.
Le Pilates contribue ainsi à l'amélioration de la force musculaire, de la souplesse, de la coordination et du maintien.
Vous éprouvez chroniquement des douleurs qui s’apparentent à une brûlure, des picotements ou des élancements et vous ignorez quelle en est la cause et comment les soulager? Les antidouleurs classiques n’ont aucun effet sur vous. Vous souffrez peut-être de douleur neuropathique.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ TMS
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
J'ai repris le sport après plus de 5 ans d'arrêt pour maladie et après chaque séance de sport ...
Par Morgane 14/01/2011 - 13h16
255 consultations
-
J'ai repris le sport après plus de 5 ans d'arrêt pour maladie et après chaque séance de sport ...
Par Morgane 14/01/2011 - 13h16
255 consultations
-
J'ai repris le sport après plus de 5 ans d'arrêt pour maladie et après chaque séance de sport ...
Par Morgane 14/01/2011 - 13h16
255 consultations









