Si le soleil vous donne des boutons!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2008 - 00h00
-A +A

L'allergie au soleil, ou lucite estivale, touche 10% de la population, ce qui en fait une affection fréquente - elle est d'ailleurs en augmentation. Il est possible d'éviter qu'elle ne devienne trop grave en prenant certaines précautions.

PUB

Comment se manifeste une allergie au soleil?

La lucite estivale se manifeste plus particulièrement chez les femmes (9 femmes pour 1 homme) entre 15 et 35 ans. Un épisode d'allergie peut survenir dès la première exposition solaire intense et prolongée, ou après plusieurs expositions. C'est ainsi que classiquement, dès le 2e ou 3e jour de vacances, des petits boutons apparaissent, accompagnés de démangeaisons sur le décolleté. Ces boutons ont ensuite tendance à s'étendre aux épaules, aux avant-bras, aux bras, voire aux jambes.
L'éruption dure 5 à 6 jours, les boutons disparaissent ensuite spontanément, à condition de rester à l'ombre cette fois!

Attention aux récidives!

Le problème avec la lucite estivale est qu'après un premier épisode, il existe un risque de récidives à chaque vacance. Par ailleurs, à chaque éruption, l'allergie tend à s'aggraver: les zones d'éruption s'élargissent, tout comme la durée des éruptions. En fait, avec le temps et le nombre d'expositions, la sensibilité au soleil s'accroît. A tel point que parfois, une lucite estivale peut même être déclenchée lors d'un simple week-end ensoleillé du mois de mai par exemple.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Acné: le soleil, ami ou ennemi? Publié le 23/07/2012 - 16h53

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au...

Urticaire solaire et lucite, les autres risques du soleil... Publié le 30/06/2017 - 16h27

Le coup de soleil n'est pas le seul désagrément que l'on risque en exposant sa peau au soleil . Parmi les réactions de photosensibilisation, aussi appelée allergie au soleil , citons l' urticaire solaire et la lucite . Que faut-il savoir sur ces deux...

Plus d'articles