Et si on décidait de ne pas grossir?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 18h55
-A +A

Une très sérieuse étude (ObEpi 2009), démontre indiscutablement que nous grossissons de plus en plus. Que faire pour ne pas augmenter les statistiques?

PUB

Piqûre de rappel sur la "grossitude"


La proportion de personnes en surpoids ou en obésité en Belgique est en augmentation constante. On ne grossit pas à l'insu de son plein gré!

On grossit toujours parce qu'on avale plus de calories que l'on en dépense. Et l'hérédité aggrave ce schéma dont il est impossible de sortir.

Le stress joue aussi son rôle. Il pourrait agir sur la fabrication d'hormones favorisant le stockage des graisses. Et il favorise le n'importe quoi alimentaire qui fait inévitablement grossir: petits-déjeuners et déjeuners escamotés ou trop rapides, grignotages à répétition, boissons et produits sucrés calmants.

Chasse au gras


Moins on mange de gras, moins on absorbe de calories puisque ce sont les lipides qui en apportent le plus: 9 par gramme. Il ne s'agit pas de le bannir entièrement mais de le modérer. Un doseur sur la bouteille d'huile, de façon à cuisiner moins gras. Beurre et/ou margarine en petites quantités (10 à 15 g par jour).

Charcuteries et fromages seulement de temps en temps. Peu ou pas du tout de plats cuisinés du commerce, ni de ces barres soi-disant énergétiques et qui en sont bourrées. Une friture pas plus d'une fois par semaine.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/12/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/04/2012 - 18h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Boissons : les déboires du boire ! Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

L'apport calorique provenant des boissons représente plus de 20% des apports énergétiques totaux d'un Américain de plus de 2 ans ! On en n'est pas encore là chez nous, mais il est clair que l'eau ou le lait ont de moins en moins la cote au profit des...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 29/06/2016 - 10h27

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre ! On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là! Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la...

Stratégie minceur pour 2009 (Chapitre 1) Mis à jour le 17/12/2008 - 00h00

La prise de poids n'est pas une fatalité. Même si l'obésité est qualifiée d'épidémie à cause de sa fréquence croissante, même si la grande majorité des régimes dits "minceur" est vouée à l'échec, on peut, avec des mesures simples et de bon sens, ne p...

Plus d'articles