Et si les édulcorants faisaient grossir ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/07/2008 - 00h00
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Une étude américaine a montré que les boissons light favorisaient la prise de poids.

Horreur !

Ces préparations sont pourtant supposées vous aider à faire régime !

Rassurez-vous, cet effet n'est observé que sur le long terme.

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Le succès des boissons light et autres produits allégés aux édulcorants

Les édulcorants sont très largement utilisés par les industriels de l'agroalimentaire pour proposer des produits allégés en sucre: boissons, desserts, biscuits, bonbons, etc.

Sous forme de sucrettes ou en poudre, ils sont également très intéressants pour sucrer le thé, le café, les yaourts, voire les crèmes et les gâteaux maisons.
L'objectif, remplacer le vrai sucre par du faux sucre dans le cadre d'un régime amaigrissant ou tout simplement pour aider à ne pas grossir. En effet, les édulcorants possèdent un pouvoir sucrant très élevé, mais n'apportent aucune calorie.

Si a priori l'idée est excellente, est-ce vraiment bénéfique à long terme ?
La suspicion n'est pas nouvelle et a gagné de nouveaux arguments grâce à une étude américaine.
Plus de 3.000 personnes ont été suivies durant plusieurs années afin de déterminer la relation entre la consommation d'édulcorants et la variation de l'indice de masse corporelle (IMC).

Il s'avère que les édulcorants favorisent la prise de poids….

Les excès d'édulcorants sur la durée sont à éviter

Au terme des 7 à 8 années de suivi, les 1.250 personnes qui avaient un poids normal en début d'étude et qui buvaient plus de 21 boissons light édulcorées par semaine avaient deux fois plus de risque d'être en surpoids ou obèses, par apport aux sujets ne consommant aucune boisson sucrée aux édulcorants.

Et entre ces deux extrêmes (aucune boisson light ou plus de trois par jour), plus la quantité de boissons édulcorées augmente, plus l'IMC risque de s'élever.
Cette relation est valable quels que soient le sexe, le type d'alimentation à l'entrée dans l'étude, l'intensité de l'activité physique, la présence d'un diabète.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/07/2008 - 00h00

Fowler S. et coll., Obesity, publication accélérée en ligne, 5 juin 2008.

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jumanatora

Depuis 2 ans et demi, j'ai abondonné le sucre, j'ai alors commencé à sucrer mon café avec du candérel et voilà 6 mois que j'étulise de la stévia, je ne suis pas diabétique. La stévia n'a pas un grand pouvoir sucrant, il faut mettre une bonne quantité pour sucré. J'ai prix 10 kg sur ces deux ans et demi alors que mon régime alimentaire est sain.
Cela m'inquiète beaucoup et m'intrigue car je suis très active, je pratique la marche et la dance régulièrement.
J'ai commencé à faire de la rétention d'eau et j'ai des fringales avec des envies de sucré que j'évite avec grande frustration.
J'en ai parler à mon médecin, mon bilan montre que l'hémoglobiqne gliquée sur les 3 derniers mois est bonne, donc pas de quoi s'allarmer sauf de ma prise de poids.
J'ai décidé après tout ce que je viens de lire sur les édulcorants d'arrêter d'en consommer. je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon poids par la suite.

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