Marion Garteiser, journaliste santé

Et si c’était votre smartphone qui vous rendait triste ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/10/2016 - 17h07
-A +A

« Une minute et je suis à toi mon/ma chéri(e) ! » Et si préférer votre smartphone à votre partenaire était une vraie manière de vous rendre tous les deux malheureux ?

Le phubbing, vous connaissez ?

Un regard rapide parce que vous avez entendu l’alerte qui vous prévient que vous avez reçu un message. Quelques minutes pour terminer le jeu en cours. Une photo du chien ou de la petite dernière pour les mettre sur les réseaux sociaux… Et tout cela, alors que votre cher(e) et tendre est présent(e) dans la pièce. Préférer son téléphone portable à son partenaire, c’est très fréquent… Si ça ne vous est jamais arrivé, alors vous en avez certainement été victime. Tous ces comportements sont définis en anglais comme du phubbing (certains disent aussi télésnober).

Le problème, c’est que même si ces comportements ne durent que quelques minutes, ils sèment la discorde dans les couples.

 

Plus on préfère son téléphone à son partenaire, moins on est heureux

Selon une toute petite étude américaine, il apparaît que la tendance à prendre son smartphone même en présence de son partenaire a un impact sérieux sur la vie de couple, en diminuant la satisfaction que l’on trouve dans sa relation, et même dans la vie en général. Les chercheurs ont aussi montré que dans les couples où les smartphones entraînent des disputes, leur utilisation a plus de conséquences. Les couples où il y a beaucoup d’anxiété dans la relation étaient aussi plus affectés par un usage excessif (ou jugé excessif) du smartphone.

Cette petite étude n’est qu’une indication, mais pensez-y : si votre relation vous semble manquer d’énergie et d’intérêt, c’est peut-être parce que vous n’y prêtez pas assez d’intérêt… C’est presque normal : votre partenaire n’est qu’une personne, et il ou elle se retrouve mis(e) en compétition avec le monde entier à portée de clic.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/10/2015 - 17h14 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/10/2016 - 17h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ce qui fait durer l'amour Publié le 14/02/2014 - 09h17

L' amour toujours, en rêver, c'est bien, mais ce n'est pas le plus efficace. Certains psychologues se sont penchés sur cette question pour trouver des réponses précises et concrètes. Comment faire durer un couple ? Qu'est-ce qui fait qu'un couple est...

Les secrets des couples qui durent Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

Comment certains couples parviennent-ils à afficher une santé rayonnante après des années de vie commune ? Quelles sont leurs recettes pour éviter la routine et préserver l'harmonie ? Quelques pistes...

Plus d'articles