Et si c’était une allergie aux bijoux ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 15h02
-A +A

Vous avez craqué pour un joli bracelet… Mais au bout de quelques jours, catastrophe : votre poignet est tout rouge, démange et suinte ! Pas de panique, vous êtes probablement victime d’un eczéma de contact. Voici les solutions.

PUB

Les symptômes de l’eczéma de contact

Rougeurs, démangeaisons, vésicules, suintement… Si on parle communément d’une allergie aux bijoux pour désigner ces manifestations cutanées, les dermatologues utilisent plus spécifiquement le terme d’eczéma de contact. « Cet eczéma est dit de contact car il se manifeste initialement dans la zone de contact du bijou avec la peau chez les personnes sensibilisées. C’est une réaction immunologique : le corps considère ce contact comme une attaque, et réagit en fonction », explique le Dr Claire Debusscher, dermatologue à l’hôpital Erasme et au Brussels Skin Center.

Le nickel, principal allergène

L’eczéma de contact est en particulier lié aux métaux non précieux, tels que le nickel, le chrome ou encore le cobalt. Il va se manifester lorsque l’on porte des bijoux fantaisie (boucle d’oreille, bague, collier…), mais également divers accessoires vestimentaires métalliques (boucle de ceinture, bouton de pantalon…). « En principe, l’argent et l’or sont des métaux non allergènes. Le problème ? Ils sont régulièrement associés à d’autres métaux moins nobles et cet alliage est alors susceptible de provoquer une réaction allergique. »

Allergie aux bijoux : que faire ?

Autant vous faire une raison immédiatement : les symptômes de votre eczéma de contact ne disparaîtront qu’avec l’élimination de l’allergène. Sous peine d’une récidive systématique, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de ne plus porter le bijou incriminé. Vous pouvez néanmoins ruser en dressant par exemple une barrière entre le métal et la peau. Comment ? « Simplement en portant votre bijou au-dessus d’un tissu : votre collier au-dessus d’un col roulé, votre bracelet au-dessus d’une manche… » Autre petite astuce : vous pouvez éventuellement appliquer du vernis incolore derrière le cadran de votre montre ou sur l’agrafe de votre soutien-gorge. Celui-ci agira comme un film protecteur entre le métal et la peau. Dernière option ? Tournez-vous carrément vers d’autres matières (cuir, bois…).

Soigner la réaction inflammatoire

Une fois la source d’allergie écartée, les rougeurs et autres symptômes disparaissent généralement après quelques jours. Si la réaction a été modérée, l’application d’une crème cicatrisante suffit généralement à apaiser la peau. « Parfois, une réaction inflammatoire plus importante apparaît et s’étend alors autour de la zone à l’origine concernée. Dans ce cas, une crème à base de cortisone est généralement prescrite. »

Eczéma de contact : dépister l’allergène

L’eczéma de contact est une allergie dite retardée car elle survient plusieurs jours après le contact.  Dans certains cas, il n’est donc pas évident de déterminer précisément l’allergène en cause. Il est alors nécessaire de recourir à des tests spécifiques : les patchs tests. « Le médecin appliquera sur votre dos une série de patchs contenant les allergènes les plus fréquents. Il faudra alors lui rendre visite trois fois pendant la même semaine pour voir si de l’eczéma se déclenche sur certaines zones. Ces éventuelles réactions permettront ainsi de savoir à quel(s) métal(aux) votre peau réagit et d’en déduire l’(les) allergène(e) problématique(s). »

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/03/2017 - 15h02

Article réalisé en collaboration avec le Dr Claire Debusscher, dermatologue au sein du Brussels Skin Center.
 

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Allergies aux bijoux et cosmétiques Mis à jour le 23/12/2002 - 00h00

Les allergies aux cosmétiques et aux bijoux sont fréquentes : allergie à un bracelet montre ou un fard à paupière par exemple. Rassurez-vous, elles restent localisées au niveau de la peau, atteignent exceptionnellement les muqueuses, mais jamais les...

Euro: danger d'allergie au nickel! Mis à jour le 10/12/2001 - 00h00

C'est à peine croyable: certaines nouvelles pièces en euro sont montrées du doigt avant leur apparition. La raison en est simple: les pièces de 1 et de 2 euros contiennent beaucoup trop de nickel, un métal pouvant provoquer des allergies . Il ne s'ag...

Eczéma : ce qui soulage les démangeaisons Publié le 08/12/2017 - 09h24

Il existe différents types d’eczéma mais tous se manifestent de la même façon : rougeurs, démangeaisons et épaississement de la peau. Si l’eczéma atopique, lié à une prédisposition héréditaire, se manifeste tôt dans la vie du nourrisson, tout le mond...

Plus d'articles