Séropositif ou malade du sida ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/06/2013 - 16h12
-A +A

Une personne séropositive est porteuse du virus du sida, mais n'a pas développé la maladie. En revanche, une personne atteinte du sida a dépassé ce stade, présente des symptômes et a développé la maladie. Dans les deux cas, un traitement est possible, d'où l'acte essentiel de se faire dépister le plus tôt possible pour stopper la maladie !

PUB

Séropositivité, VIH et Sida

La maladie due au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) comporte deux phases, la phase asymptomatique au cours de laquelle les patients sont dits séropositifs, et la phase des symptômes de déficience de l'immunité, encore appelée SIDA, caractérisée par des infections, des cancers ou d'autres troubles notamment neurologiques.

Evaluer l'évolution de la maladie
Pendant la phase asymptomatique, l'évolution de la maladie est évaluée par deux tests biologiques, le taux de lymphocytes CD4 (globules blancs attaqués par le VIH) et la charge virale (la quantité de virus dans le sang). C'est en fonction de ces deux paramètres que le spécialiste des maladies infectieuses décidera de commencer le traitement antirétroviral.

Traiter le plus tôt possible

La stratégie actuelle est de débuter le traitement contre le SIDA de plus en plus tôt. En effet, les médicaments antirétroviraux sont de plus en plus efficaces, de mieux en mieux tolérés et de plus en plus simples à prendre. Il n'y a donc aucune raison de ne pas prendre les devants car le traitement permet de stabiliser la maladie et de limiter son évolution.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 29/05/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/06/2013 - 16h12
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
VIH : les autotests disponibles en pharmacie Publié le 15/12/2016 - 16h33

Des autotests de dépistage du VIH sont en vente dans les pharmacies belges depuis novembre 2016. Disponibles sans prescription médicale, ils constituent un outil supplémentaire dans la lutte contre le sida.

En pratique, comment se protéger du sida ? Mis à jour le 25/06/2013 - 14h20

Le sida est une infection sexuellement transmissible qui demeure mortelle. Même si aujourd'hui les traitements permettent de retarder la progression du VIH, on ne sait pas guérir cette maladie. La prévention est la seule arme dont on dispose. Comment...

Plus d'articles