PUBLICITÉ

La série de l'Eté : comment traiter l'eau ?

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/07/2002 - 00h00
-A +A

L'eau est source de vie mais, on l'a vu, de maladies aussi. Il est possible d'éviter un certain nombre de désagréments en prenant soin de ne boire que de l'eau en bouteille (que l'on décapsule devant vous). Ne prenez pas de bain dans une eau douce (stagnante ou de rivière). Malgré tous ces conseils, il n'est pas toujours possible d'avoir accès à une eau dont on est sûr.

PUB

Un moyen simple pour traiter l'eau : la faire bouillir !Maintenir l'eau à ébullition de 1 à 10 minutes suffit à la débarrasser des microorganismes généralement pour peu que cette eau soit claire. Attention, cependant, cette eau ne sera pas stérile. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais hésiter à la filtrer. Vous pouvez utiliser un filtre à café mais un filtrage plus efficace sera obtenu grâce à des systèmes vendus dans des boutiques spécialisées dans le camping. Idéalement, un filtre arrêtera les bactéries mais pas les virus qui sont trop petits. Il faudra recourir à une désinfection chimique de l'eau.L'ébullition est un excellent moyen mais rappelez-vous qu'en montagne l'eau bout plus rapidement car la pression atmosphérique est moins forte, il faudra donc la laisser plus longtemps à ébullition pour la désinfecter.

Désinfecter l'eau à l'aide de produits chimiques

Quel que soit le produit utilisé, il faudra toujours attendre entre 30 minutes et 2 heures avant de la boire. L'iode, sous la forme d'alcool iodé à 2% (vendu en pharmacie) constitue un moyen efficace avec un délai d'attente de 30 minutes. Cependant, il ne peut pas être utilisé à long terme car une utilisation prolongée risque de provoquer des troubles de la thyroïde. Certains appareils spécialisés sont équipés de résines iodées. Leur utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. Les agents chlorés constituent une autre solution. Il faut préciser d'emblée que ces agents sont moins actifs sur une eau froide. Le temps d'imprégnation doit donc être plus long. Différents produits sont disponibles en pharmacie. Demandez donc conseils à votre pharmacien habituel. Le seul problème concerne le goût d'eau de Javel. Pour cela deux possibilités. En laissant reposer l'eau deux heures au réfrigérateur, ce goût s'atténue. Mais on n'en dispose pas toujours. L'autre solution est d'y diluer une ou deux gouttes de pastis, par exemple.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/07/2002 - 00h00 Le guide du Voyageur, Medasso ed 2002-2003
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ