Sept questions sur… le vaccin contre la grippe

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/10/2017 - 09h54
-A +A

Les spécialistes prévoient cette année une épidémie de grippe très importante. Le bon moment pour se faire vacciner est presque arrivé. Avez-vous besoin du vaccin ?

PUB

La saison de la grippe, c’est quand ?

Difficile bien sûr de prédire exactement quand l’épidémie de grippe va commencer. En règle générale cependant, une saison de grippe commence au début du mois de janvier et se termine 10 semaines plus tard.
 

Pour qui le vaccin est-il recommandé ?

Toute personne peut se faire vacciner contre la grippe en faisant la demande à son médecin. Mais pour certains groupes, la vaccination est recommandée :

  • Les femmes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de leur grossesse au moment de la saison de la grippe.
  • Les personnes qui souffrent de maladies chroniques pulmonaires (dont l’asthme), cardiaque, hépatique, rénale, métabolique (y compris le diabète), neuromusculaire, ou des troubles immunitaires.
  • Les personnes âgées de 65 ans ou plus
  • Les personnes hébergées en institutions
  • Les enfants de 6 mois à 18 ans qui sont sous thérapie à l’aspirine au long cours.

Toutes ces personnes sont à risque de développer des complications de la grippe qui peuvent menacer leur santé et même leur vie. Par ailleurs, on conseille la vaccination à d’autres groupes, davantage pour limiter les risques de transmission de la maladie :

  • Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé
  • Les personnes qui habitent avec des personnes du premier groupe ou avec des enfants de moins de 6 mois, qui ne peuvent pas être vaccinés.

Enfin, les personnes âgées de 50 à 65 ans peuvent aussi bénéficier de la vaccination surtout si elles fument, sont obèses, ou consomment trop d’alcool. Et on recommande aux éleveurs de volaille et de porc de se faire vacciner.
 

Quel est le niveau de protection offert par le vaccin ?

Chaque année, de très nombreuses formes de la grippe circulent dans le monde. L’enjeu, pour l’Organisation mondiale de la Santé, est de prédire quelles formes seront les plus répandues, pour pouvoir concocter un vaccin efficace*. On trouve sur le marché belge plusieurs vaccins trivalents (trois souches virales) : qui protègent contre trois formes de grippe (cette année, A/H1N1, A/H3N2, B/Victoria) et un tétravalent (intégrant une quatrième souche) qui protège en plus contre la grippe B/Yamagata. 

Le vaccin n’est pas protecteur à 100%, mais il est efficace et ne présente pas de danger.
 

Quand faut-il se faire vacciner ?

Ni trop tôt ni trop tard, pour que le pic de protection corresponde au pic de la maladie. Selon le Pr Van Ranst, l’idéal est mi-novembre.

 

Si je ne me fais pas vacciner, quel est le risque ?

Si vous ne faites pas partie des groupes à risque, normalement tout devrait bien se passer, même si une grippe n’est pas un gros rhume : il faut compter plusieurs jours d’immobilisation complète avec impossibilité d’avoir une activité professionnelle. Mais pour les groupes à risque, il ne faut pas oublier que la grippe reste une maladie mortelle aujourd’hui, qui fait plusieurs centaines de victimes en Belgique chaque année.

 

Les groupes à risque sont-ils suffisamment vaccinés ?

Malheureusement non. Même dans les groupes à risque, la couverture vaccinale contre la grippe est insuffisante pour empêcher les épidémies : l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé est que 75% de la population à risque soit protégée, et en Belgique ce pourcentage n’est que de 44% selon les derniers chiffres. Pourtant, il est clair que la vaccination fonctionne. Ainsi pour les personnes diabétiques, une couverture vaccinale adéquate permet de diminuer les décès de 58%.

 

Combien coûte le vaccin ?

Il y a plusieurs vaccins disponibles sur le marché, leur prix est autour de 12 €. Pour les personnes à risque, il est remboursé à 40%. Certaines mutuelles remboursent aussi le vaccin ; renseignez-vous auprès de la vôtre pour en savoir plus.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/10/2017 - 09h54

influenza.be
vaccination-info.be
Conférence de presse SSMG le 27/09/2017.

Notez cet article
PUB