Senior au volant, conduisez-vous sans risque?

Conduire sa voiture, c’est bénéficier d’une grande liberté. Pourtant, en avançant en âge, cette liberté peut être menacée. Quand on devient moins à l’aise au volant, la conduite peut devenir un risque plus qu’une liberté. Un risque pour soi ou pour les autres. Ce moment, difficile à apprécier et à accepter, est pourtant à repérer avant qu’un accident ne survienne… Voici un test à faire si vous vous posez une question: dois-je continuer à conduire? Attention, ce test prend en compte les capacités psychiques à conduire et non les capacités physiques.

PUB
  • Question 1 sur 10Est-ce que conduire vous rend nerveux ?
  • Question 2 sur 10Avez-vous des difficultés à traverser une intersection ?
  • Question 3 sur 10Vous arrive-t-il plus souvent qu’auparavant de ne voir un véhicule, une moto ou un cycliste qu’au dernier moment ?
  • Question 4 sur 10Les zones de conduite complexes comme une entrée d’autoroute, un carrefour, un souterrain, ou un nœud routier vous inquiètent-el
  • Question 5 sur 10Avez-vous l’impression de réagir plus lentement qu’avant dans les situations difficiles ?
  • Question 6 sur 10La circulation très dense, en ville, sur autoroute, aux heures de pointe, vous angoisse-t-elle ?
  • Question 7 sur 10Vous arrive-t-il de vous sentir mal à l’aise ou désorienté au volant dans un itinéraire que vous connaissez pourtant bien ?
  • Question 8 sur 10Est-ce que vous avez parfois l’impression de gêner les autres conducteurs par votre lenteur ou vos hésitations ?
  • Question 9 sur 10Craignez-vous les dépassements, ou avez-vous l’impression qu’on vous dépasse de plus en plus souvent ?
  • Question 10 sur 10Votre entourage doute-t-il de votre capacité à conduire ou est-il soucieux quand vous prenez le volant ?
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/09/2011 - 14h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Conduite: êtes-vous encore apte? Mis à jour le 06/07/2009 - 00h00

Pour les personnes âgées , la voiture représente un espace de liberté et d'autonomie essentiel. Mais avec l'avancée en âge , les aptitudes sensorielles, motrices et cérébrales déclinent. La baisse de la vue et de la coordination des mouvements partic...

Comment se protéger contre la pollution de l’air ? Publié le 16/11/2004 - 00h00

Dans nos sociétés industrialisées, l’air est pollué et personne ne peut y échapper. Mais nous pouvons tout de même limiter les dégâts en mettant en place quelques stratégies. En voici quatre pour que la pollution de l’air n’ait pas un impact trop imp...

Jusqu’à quel âge peut-on conduire? Mis à jour le 04/11/2011 - 12h20

Passé 65 ans, la conduite automobile reste un motif important d’ accidents . Les seniors ont un risque d' accidents à peu pès équivalent à celui des jeunes de moins de 25 ans, et supérieur à la moyenne. D’où l’éternelle question que se posent les sen...

Plus d'articles