Semaine portes ouvertes chez les diététiciens

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

Les diététiciens belges ouvrent gratuitement leurs portes au grand public du 14 au 22 mars 2008. Autant de raisons de franchir la porte du diététicien près de chez vous!

PUB

L'action des diététiciens, organisée pour la première fois en 2005, a été couronnée de succès dès son lancement et continue à générer l'intérêt du grand public. En effet, l'année dernière plus de 130 personnes (hommes, femmes et enfants) du côté francophone ont été accueillies par les diététiciens participants. Pour certains, le bilan est resté ponctuel, mais pour d'autres, cela a été l'occasion de débuter un suivi régulier. Les diététiciens ont donc décidé de répéter cette opération au printemps prochain.

La consultation

Concrètement, toute personne intéressée peut prendre rendez-vous pendant la semaine portes ouvertes. A cette occasion, le diététicien pourra effectuer un bilan reprenant quelques mesures anthropométriques: taille, poids, BMI, impédancemétrie, plis cutanés, etc.
Grâce aux informations ainsi récoltées, il déterminera l'Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI) et, point très important, situera les données par rapport aux normes établies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le diététicien pourra répondre à l'une ou l'autre question de son visiteur concernant l'alimentation en général ou concernant un point plus précis. Il ne s'agit toutefois pas d'une consultation complète, mais d'un premier contact avec la profession.
Le type et les modalités de prise en charge pouvant être envisagés seront alors expliqués en détails au patient qui jugera en accord avec son médecin généraliste s'il souhaite poursuivre la prise en charge par un diététicien lors d'un prochain rendez-vous.

Simple comme un coup de fil!

Certains diététiciens ont spontanément souhaité faire partie du projet. D'autres restent encore à recruter: l'appel est lancé… La liste des diététiciens participant sera disponible sur le site de l'Union Professionnelle des gradués en Diététique de Langue Francaise (www.updlf.be) ou encore au secrétariat au 02/353.10.46 à partir du 1er mars. Le patient sera ainsi orienté vers le diététicien participant le plus proche de son domicile. Du côté flamand, les informations sont disponibles sur le site de la Vlaamse Beroepsvereniging van Voedingsdeskundigen en Diëtisten (www.vvvd.be) ou au secrétariat au 02/380.80.98 à la même période.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/02/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un diététicien dans votre assiette ! Publié le 05/12/2016 - 12h17

Mon alimentation est-elle équilibrée ? Comment gérer au mieux un problème de surpoids ? Les adultes et les enfants sont-ils égaux devant leur assiette ? Comment établir un équilibre entre alimentation saine et savoureuse ? Autant de sujets qui concer...

Obésité : lutter contre l'effet Yo-Yo Mis à jour le 30/05/2006 - 00h00

Bold, l'association belge des patients obèses, lance une plate-forme d'entraide gratuite, yoyostop, pour mettre un terme aux comportements qui renforcent le surpoids et l'obésité. Cette plate-forme est basée sur une approche multidisciplinaire de l'o...

Plus d'articles