Sel (chlorure de sodium) : les besoins

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2008 - 02h00
-A +A

Les besoins quotidiens en chlorure de sodium sont estimés entre 2 et 4 g par jour. Mais la consommation habituelle de sel est très supérieure aux besoins. Elle se situe entre 8 et 15 g.

PUB

Il n'existe pas d'Apports Nutritionnels Conseillés pour le sel.Une très grande partie du sel consommé est apportée par les produits alimentaires. En 2000, l'AFSSA (Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments) a publié un avis, recommandant de ne pas dépasser 6 à 8 g de sel par jour.Elle a enfoncé le clou deux ans plus tard en recommandant aux artisans et aux industriels de réduire les quantités de sel dans leurs produits de facon à ce que la consommation de sel soit réduite de 20 % en 5 ans.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Et si vous vous occupiez un peu de votre potassium ? Mis à jour le 10/11/2015 - 15h35

Le potassium est un sel minéral dont on ne parle pas beaucoup, si ce n’est pour ses qualités dites « diurétiques ». Il est très répandu dans les aliments et on est censé ne pas en manquer. Ce qui n’est pas toujours exact. On fait le point.

La chasse au sel Mis à jour le 19/12/2006 - 00h00

Un squelette sain et solide est essentiel pour mener à bien toute activité sportive. Pour le préserver, on pense qu'il suffit de suivre une alimentation riche en calcium . Ce qu'on ignore souvent, c'est l'influence néfaste d'autres aliments. Le sel ,...

Sel et santé: des questions demeurent Mis à jour le 19/06/2007 - 00h00

Le 23 mai dernier s'est tenu à Paris un forum sur la relation entre la consommation de sel et la santé. Organisé par EuSalt, l'association européenne des producteurs de sel, il soulève de nombreux points d'interrogation sur les effets néfastes démont...

Plus d'articles