Un séjour à la plage sans souci

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/06/2017 - 16h25
-A +A

Cet été, vous avez rempilé pour des vacances au bord de la mer. Armés de pelles, de seaux, d'essuies de bain et de magazines, vos enfants et vous êtes bien décidés à passer de bons moments sur la plage. Voici quelques conseils pratiques un séjour à la plage sans souci.

PUB

Indispensable protection solaire

Le b.a.-ba consiste à se munir d'une bonne protection contre le soleil.

  • Un quart d'heure au moins avant de vous exposer au soleil, enduisez-vous d'une crème solaire à l'indice de protection élevé.
  • N'oubliez pas votre nez et vos oreilles, de même que vos lèvres et le dos de vos mains et de vos pieds. 
  • Une application toutes les deux heures n'est pas un luxe superflu, même si le ciel est gris, ou si vous êtes sous un parasol.
  • Si vous nagez ou si vous transpirez, vous devez appliquer encore plus souvent votre crème solaire.
  • Tenez aussi compte du vent : une brise de mer rafraîchissante sur la plage ne vous met pas à l'abri des coups de soleil.

Les autres risques de la plage

Tessons, débris et compagnie

La plage n'est pas toujours très propre, gare aux flaques de mazout, aux tessons de verre et autres boîtes en fer.

  • Regardez bien où vous posez les pieds. Vous pouvez par précaution porter des sandales.
  • Toutefois, si vous marchez quand même sur un débris coupant, retirez tous les morceaux de la plaie, nettoyez et désinfectez-la.
  • Vérifiez aussi à quand remonte votre dernier rappel de vaccin contre le tétanos.
  • Ne nagez que dans les zones surveillées. Le drapeau vert indique que vous pouvez vous baigner sans le moindre problème.
  • Prévenez toujours une personne sur la plage que vous allez nager de façon à ce qu'on sache toujours où vous vous trouvez.
  • Ne plongez pas directement dans l'eau, il vaut mieux en effet vous habituer progressivement à la température de l'eau. Si votre corps entre trop brusquement en contact avec l'eau froide, vous pourriez perdre connaissance (les cas sont très rares).
  • Choisissez un point fixe sur la plage de façon à toujours savoir à peu près où vous vous trouvez.

Méduses

Il est possible que dans l'eau ou sur la plage vous rencontriez des méduses. Elles ne sont généralement pas agressives, elles n'injectent leur poison que si elles se heurtent à quelque chose de chaud. L'effet de la piqûre dépend de l'espèce de méduse. Seul un nombre limité de méduses possède des cellules urticantes pouvant perforer la peau de l'homme. Il faut tout particulièrement se méfier des méduses colorées, comme la cyanée bleue. Rincez les piqûres de méduse au vinaigre. Des bandes Velpeau chaudes et humides sont aussi efficaces. Ne lavez jamais la peau à l'eau de mer salée, car elle activera encore davantage les cellules urticantes.

Oursins

Il arrive aussi que le fond de la mer abrite des oursins. Si vous marchez dessus, vous risquez de faire connaissance avec leurs piquants qui pénètrent facilement dans la peau. Faites-les immédiatement extraire par un médecin qui désinfectera également la plaie.

Guêpes

Sur la plage, les guêpes abondent moins qu'à l'intérieur du pays. Pour éviter qu'elles ne vous piquent, utilisez une crème solaire qui n'est pas trop parfumée et couvrez les boissons ou les aliments sucrés. Vous pouvez aussi appliquer un répulsif qui contient au moins 30% de DEET.

Trous

Dans les dunes, les enfants et les ados aiment généralement creuser des trous profonds ou même un tunnel entre deux trous. C'est particulièrement dangereux et à éviter absolument, parce que ce genre de trou s'effondre très facilement. La structure du sable des dunes contient en effet moins d'eau et est de ce fait moins solide.

 

 

Initialement publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 08/06/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/06/2017 - 16h25
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Que risque-t-on sur une plage ? Publié le 03/07/2017 - 14h37

Cet été, vous allez fréquenter une plage et vous êtes bien décidé(e) à en profiter pleinement ! Pour qu’une surprise désagréable ne vienne pas gâcher vos vacances, voici une petite revue des divers pièges de la plage que vous pourrez donc facilement...

Déjouez les dangers sur la plage ! Publié le 23/07/2012 - 10h17

L'eau, le sable et le soleil, les vacances à la plage et les baignades font le bonheur des enfants. Pour qu'ils ne prennent aucun risque , certaines précautions sont à prendre. Suivez nos conseils.

Cet été, musclez votre silhouette ! Publié le 22/07/2016 - 09h57

Les vacances, c’est le meilleur moment pour se détendre, se reposer, bref penser un peu à soi. Mais soi, c’est aussi son corps ! Voici quelques idées pour revenir de vos vacances non seulement bronzé(e) et détendu(e), mais aussi plus musclé(e) qu’en...

Plus d'articles