- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Les seins des sportives doivent faire l'objet de soins... - Imprimer
Les seins des sportives doivent faire l'objet de soins...
- Sport et seins, attention aux traumatismes
- Deux solutions pour prévenir les traumatismes du sein
- Contre le cancer du sein, quelle dose de sport?
Sport et seins, attention aux traumatismes
Plus les femmes pratiquent du sport, plus leur risque de développer un cancer du sein diminue. De ce point de vue, les sportives détiennent un avantage certain par rapport aux sédentaires.
En revanche, lors de l'activité physique, les seins sont souvent exposés à des traumatismes. Par exemple, les sports collectifs s'accompagnent d'un risque de chute ou de choc, tandis que lors de la conduite automobile, c'est la ceinture de sécurité qui peut blesser les seins, sans parler des sports pratiqués trop intensivement (vélo et jogging en milieu froid et humide). Tout cela donne lieu à des traumatismes, qui peuvent créer des hématomes de taille variable. Ils sont généralement résorbables en quelques semaines, mais sont susceptibles de laisser des calcifications. Or les calcifications posent ultérieurement des difficultés lors du diagnostic de cancer du sein par mammographie. En effet, si les traumatismes ne peuvent pas être à l'origine d'une tumeur, ils sont susceptibles de brouiller les images de radiographie et d'interférer avec le dépistage mammographique d'une tumeur du sein.
Deux solutions pour prévenir les traumatismes du sein
Pas question de conseiller l'arrêt du sport - évidemment! En revanche, on recommande deux choses:
1) Après tout traumatisme au niveau du sein, il est vivement conseillé de passer une échographie.
2) De porter un soutien-gorge adapté qui évite les douleurs (fréquentes chez les femmes, notamment en cas de forte poitrine) et les chocs. Celui-ci doit avoir de larges bretelles, non élastiques, solides et donc sans dentelles, et enfin non croisées dans le dos. Par ailleurs, tout rembourrage est à privilégier.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Conseils pour sportifs
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour, Je suis Maman d'un petit loup de 11 mois et je fais de la gymnastique abdominale ...
Par sagarmatha 06/01/2012 - 12h27
227 consultations
-
Bonjour, Maman d'un bébé de 6 mois, je souhaite à présent re-muscler mon ventre qui est assez ...
Par Myriam 03/02/2011 - 15h42
227 consultations
-
Bonjour, Maman d'un bébé de 6 mois, je souhaite à présent re-muscler mon ventre qui est assez ...
Par Myriam 03/02/2011 - 15h42
227 consultations



