Sécurité du patient: une chirurgie plus sûre

Mise à jour par Marion Garteiser le 04/05/2011 - 09h51
-A +A

L'Etat belge vient de lancer une campagne destinée à améliorer notre sécurité quand nous passons sous le bistouri.

PUB

Ces mesures ne sont pas originales à la Belgique; elles ont été mises au point par l'Organisation mondiale de la santé. Et en apparence elles sont très simple: il s'agti principalement d'une check-list qui permet aux équipes de la chirurgie de vérifier que toutes les précautions ont été prises.

 

Quels sont les éléments à vérifier?

Il y a trois moments-clé où les soignants doivent se poser ces questions:

  • Avant que le patient soit endormi (vérifier l'identité du patient, l'opération à mener, la présence de risques spécifiques, etc.)
  • Avant d'entamer la peau (revérifier qui est le patient, la présence des instruments nécessaires, etc.)
  • Avant que le patient ne quitte la salle d'opération (recompter les compresses et aiguilles pour que rien ne reste "à l'intérieur", vérifier que les prélèvements effectués sont bien étiquetés, etc.)

Cette liste n'est pas exhaustive, mais la liste complète n'est pas très longue (22 questions en tout). Or une étude américaine a montré que ces simples étapes permettent de sauver des vies… à condition de les mettre en œuvre!

Initialement publié par Marion Garteiser le 04/05/2011 - 09h51 et mis à jour par Marion Garteiser le 04/05/2011 - 09h51

Service public fédéral santé

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Mieux vaut prévenir Mis à jour le 03/02/2002 - 00h00

Un petit check-up tous les deux ans devrait permettre de prévenir ou en tout cas de prendre en charge rapidement tout une série d'affections et de placer le médecin de famille comme un véritable partenaire de la prévention.

A l'hôpital, attention aux traitements médicamenteux Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Comment s'assurer qu'un médicament à prendre en continu est toujours consommé avec régularité, même si le patient entre à l'hôpital ou sort de l'hôpital? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé vient de mener une étude et de publier ses reco...

Mon enfant doit passer une IRM Publié le 23/05/2016 - 12h32

L'imagerie médicale et ses progrès ces dernières années ont révolutionné la médecine. Et l'IRM est en bonne place : sans danger, très efficace pour certaines indications, l'imagerie par résonnance magnétique est aujourd'hui indispensable et elle sauv...

Plus d'articles