Secrets pour avoir des ongles en pleine forme

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h44
-A +A

De belles mains, c'est aussi de jolis ongles. Nos conseils pour entretenir et embellir les vôtres, à raison de quelques soins réguliers à la maison.

PUB

Comme le cheveu, l'ongle est constitué de kératine sous forme de tablettes, ce qui lui assure sa dureté et sa solidité. Sa pousse est assurée par une matrice située à sa base, sous la peau. Les ongles des mains poussent plus vite que ceux des pieds : 3 à 4 millimètres par mois. Surprenant, la croissance des ongles est plus rapide sur la main active, soit sur la main droite d'un droitier, inversement pour un gaucher.

Des ongles en pleine forme : règles de base

Préférez les limes en carton plutôt que les modèles en fer, traumatisants. Poncer la surface de l'ongle à l'aide d'une lime spéciale, une fois par semaine, permet d'éliminer les stries de l'ongle et de lui assurer une surface naturellement brillante. Appliquez également, en massant l'ongle, un peu d'huile nourrissante afin de l'hydrater. Enfin, repoussez les petites peaux qui entourent l'ongle (cuticules) à l'aide d'un bâtonnet de buis pour assurer une repousse saine.

Avant d'appliquer votre vernis (mains et pieds), utilisez impérativement une base qui protégera l'ongle. Sinon, gare aux ongles mous ou aux colorations jaunâtres laissées par le vernis… Pour le démaquillage, optez pour un dissolvant doux, sans acétone (desséchant). Et surtout, évitez de porter votre vernis non stop : laissez respirer vos ongles durant quelques jours entre deux poses.

Des ongles en pleine forme : attention, ongles fragiles

Ongles mous, cassants ou qui se dédoublent… Que faire ?

Règle numéro un : bien manger. Les acides aminés (protéines) et les vitamines sont essentiels pour des ongles sains et forts (vous pouvez aussi avoir recours à des compléments alimentaires spécifiques).

Règle numéro deux : protéger. Avec des gants ménagers pendant la vaisselle et le jardinage et l'application régulière de crème hydratante. La plupart des produits pour les mains sont conçus pour nourrir à la fois la peau et les ongles. Profitez-en ! À massez quotidiennement, en insistant sur la surface de l'ongle.

Initialement publié par Emilie Veyretout, journaliste le 04/04/2011 - 20h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/06/2017 - 14h44
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Vernis à ongles, attention danger ? Publié le 04/05/2017 - 14h34

Rouge carmin, rose vif, orange ou même bleu, noir et vert… Le vernis à ongles se décline en mille couleurs. Précieux accessoire de la féminité, il contient cependant des produits toxiques, comme le signale un récent rapport de la Commission européenn...

Mycose des ongles: ne marchez pas pieds nus Mis à jour le 10/05/2010 - 00h00

Les mycoses sont des champignons susceptibles d'infecter la peau. Mais ils peuvent aussi toucher les ongles , particulièrement les ongles des pieds : c'est l'onychomycose . Difficile à traiter, mieux vaut donc l'éviter en respectant quelques règles d...

Pour chouchouter vos pieds, mode d'emploi ! Publié le 22/08/2014 - 15h26

Adulés dans certaines cultures, les pieds sont chez nous malheureusement encore trop souvent négligés. Cet article est l'occasion rêvée de rectifier ce mauvais pli ! Une opération de chouchoutage de vos pieds s'impose... Mais comment faire et par où...

Plus d'articles