Les secrets des eaux micellaires

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/11/2016 - 13h53
-A +A

Claires et légères comme de l’eau, et néanmoins efficaces, les eaux micellaires ont vite séduit les consommatrices de produits cosmétiques une fois qu’elles sont apparues. Mais comment fonctionnent-elles ? Nous avons posé quelques questions à Béatrice August, responsable produits pour la marque Coslys.

PUB

Les eaux micellaires, c’est quoi ?

Commençons par définir les micelles : ce sont des amas sphériques de molécules. Elles se forment naturellement dans les substances qui contiennent des agents nettoyants, les tensioactifs. Une eau micellaire, c’est donc simplement une eau nettoyante. Ce qui rend le produit bien spécifique par rapport à tous les démaquillants, c’est le fait que l’on sélectionne pour les formuler des agents nettoyants très liquides, sans aucune couleur, et très peu moussants. Le produit fini est donc vraiment une eau limpide, mais est aussi efficace pour nettoyer qu’un gel ou une crème.

Quel est l’intérêt des eaux micellaires ?

Les eaux micellaires offrent avant tout une texture différente – certaines femmes peuvent être fans, d’autres moins. La légèreté du geste est séduisante : il suffit de mettre de l’eau micellaire sur un coton ou une lingette réutilisable, puis de la passer sur le visage, et c’est fait. Outre la facilité d'utilisation évidente, « éviter le rinçage est conseillé pour certaines peaux sensibles qui souffrent du contact avec l’eau du robinet, parfois trop riche en calcaire », précise Béatrice August. Le film laissé sur la peau en raison de cette absence de rinçage peut être protecteur, et même servir de soin quand il contient des actifs protecteurs, apaisants, hydratants et autres.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/11/2016 - 13h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/11/2016 - 13h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles