• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Se brosser les dents: le bon équipement

Se brosser les dents: le bon équipementLes brosses à dents, mais aussi le fil dentaire, les brossettes interdentaires, le jets, les bains de bouche… L'équipement de l'hygiène buccodentaire doit être choisi avec soin. Voici quelques conseils.

Le brossage

Au minimum deux fois par jour, après le repas, chaque brossage durant 2 à 3 minutes.
La brosse à dents à privilégier présente une tête de petite taille, qui peut accéder à toutes les zones dentaires. Un manche légèrement flexible est idéal. Quant aux poils, ils doivent être souples (d'autant plus si l'on a des gencives sensibles), afin de ne pas endommager les gencives et au contraire de pouvoir les masser en douceur sans les irriter.
Frotter lentement chaque surface de chaque dent, en utilisant bien entendu un dentifrice adapté.
Dès que les poils commencent à s'abîmer, il faut investir dans une brosse neuve.

Quid du fil dentaire et de la brossette interdentaire?

Le fil dentaire, la brossette interdentaire ou les jets interdentaires permettent de nettoyer les zones inaccessibles aux poils de la brosse à dents. La plaque dentaire qui s'accumule dans les espaces interdentaires est à l'origine de caries et de problèmes parodontaux (soutien de la dent). C'est dire que le fil, les jets ou la brossette interdentaire sont des compléments indispensables du brossage. Idéalement, ils doivent être employés une fois par jour et de préférence le soir.
Il peut être nécessaire de s'équiper de brossettes de tailles différentes. Quant au fil dentaire, l'important est qu'il soit solide. Le fil ciré a l'avantage de favoriser l'insertion interdentaire et de ne pas irriter la gencive.
En pratique, passez le fil entre chaque dent, formez un U autour de la dent et frottez de bas en haut.

Article publié par le 30/12/2008

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Et si vos soins dentaires ne vous coûtaient presque plus rien ?

Grâce à Dentalia Plus, l’assurance soins dentaires proposée par Partenamut, vous bénéficiez de remboursements étendus pour les soins préventifs, les soins curatifs, les prothèses et implants, la parodontologie et l’orthodontie. Faites-vous rembourser jusqu’à 1025€/an ! Demandez plus d’info, cela ne vous engage à rien !

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services