Scintigraphie

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Scintigraphie Scintigraphie myocardique Scintigraphie osseuse Scintigraphie pulmonaire Scintigraphie thyroïdienne

PUB

Où est réalisée une scintigraphie ?

Une scintigraphie est pratiquée dans des centres de médecine nucléaire particulièrement contrôlés, dénommés SPRI pour Services de protection contre les radiations ionisantes, en raison de l'utilisation de la radioactivité. L'examen ne nécessite pas d'hospitalisation.

Quel est le principe d'une scintigraphie ?

La scintigraphie explore les différents organes du corps humain grâce à l'administration préalable, dans l'organisme, d'un traceur radioactif. Les différents traceurs utilisés sont spécifiques et capables de se fixer sélectivement sur l'organe que l'on désire étudier. Le choix du traceur radioactif ou radio-isotope utilisé, qui permet « un marquage » de l'organe que l'on étudie : il dépend donc de son affinité spécifique pour chaque organe (ex : technétium 99m pour l'os, iode pour la thyroïde, thallium pour le muscle cardiaque,…). Une caméra à scintillation, détectant la radioactivité, se déplace selon un axe longitudinal et transversal au-dessus de l'organe étudié. Les informations sont ensuite présentées sous la forme d'un document photographique, en noir et blanc, parfois artificiellement colorisé pour augmenter les contrastes.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La RMN rendrait-elle sourd ? Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

La résonance magnétique nucléaire ou RMN est une technique efficace pour obtenir des images du corps humain dans différents plans de coupe. Cependant le bruit généré au cours de l'examen est susceptible d'engendrer des pertes auditives.

Plus d'articles