Scintigraphie du myocarde [Myocardique ou cardiaque]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiche technique : Scintigraphie

PUB

A quoi sert la scintigraphie myocardique ?

Cet examen est utile pour évaluer le fonctionnement cardiaque, c'est-à-dire la contractilité du myocarde des ventricules (muscles du cœur) et la qualité de la perfusion du myocarde par les artères coronaires.La scintigraphie myocardique se pratique dans le cadre des bilans cardiaques avant l'instauration d'un traitement ou lors de la surveillance après un traitement médical ou chirurgical d'une insuffisance coronarienne (angine de poitrine, infarctus).

En pratique, comment se déroule cet examen ?

Une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif est réalisée. Ce produit se fixe dans le muscle cardiaque et l'image scintigraphique obtenue permet de visualiser le rayonnement émis par le muscle cardiaque (ou myocarde). Elle est le plus souvent couplée à une épreuve d'effort. Dans ce cas, les images sont enregistrées au cours de l'effort puis pendant la phase de récupération, enfin au repos.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Infarctus du myocarde, une course contre la montre Mis à jour le 01/10/2002 - 00h00

L'infarctus du myocarde est une affection grave et fréquente avec plus de 30.000 nouveaux cas chaque année en Belgique. Il représente également la première cause de mortalité chez l'adulte de plus de 40 ans.

Infarctus du myocarde : mieux se soigner quand on est une femme Mis à jour le 16/12/2015 - 17h33

Chez la femme- et parce qu’elle est une femme- s’accumulent les retards dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Convalescente, on lui propose aussi moins souvent une rééducation cardiaque, à laquelle elle renonce parfois d’elle-même. Le s...

Plus d'articles