Scanner thoracique [Tomodensitométrie thoracique]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert le scanner thoracique ?

Le scanner thoracique permet d'examiner sur des coupes transversales fines les poumons, leur enveloppe appelée plèvre, et les vaisseaux qui irriguent les bronches et les poumons. Deux séries d'images sont toujours réalisées, les unes sans injection de produit de contraste puis avec injection de produit de contraste.Il est nécessaire pour préciser une anomalie découverte à la radiographie de thorax ou pour surveiller l'évolution d'une maladie pulmonaire en cours de traitement. C'est aussi un examen performant pour détecter de petites tumeurs ou métastases d'un cancer, avant qu'elles ne soient visibles à la radiographie pulmonaire conventionnelle.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Le scanner thoracique nécessite l'injection d'un produit de contraste. Les précautions sont les mêmes que pour tout scanner avec injection de produit de contraste iodé.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hémoptysie Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

L'hémoptysie est un symptôme inquiétant et d'allure dramatique. Cette émission de sang par les bronches est rarement grave en elle-même, mais correspond sans nul doute à un problème pulmonaire sérieux qui nécessite une consultation rapide.

Plus d'articles