Scanner rénal [Tomodensitométrie rénale ; Uroscanner]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : Scanner ou tomodensitométrie (TDM) – Examen radiologioqie conventionnel – Produit de constraste

PUB

En quoi consiste le scanner rénal ?

Le scanner rénal permet d'explorer les reins grâce à plusieurs séries d'images en coupes transversales, réalisées d'abord sans injection de produit de contraste iodé puis avec injection de produit de contraste.Cet examen permet d'explorer ainsi tout le tissu (parenchyme) rénal, les cavités urinaires excrétrices (dans le rein et à l'extérieur du rein : les uretères), et la perfusion du rein par les vaisseaux sanguins.

En quoi consiste l'uroscanner ?

L'uroscanner consiste à compléter l'examen par des clichés radiologiques d'urographie (avant, pendant et après miction d'urine) sans pratiquer une nouvelle injection de produit de contraste. On obtient ainsi une exploration complète de l'arbre urinaire avec une seule injection de produit de contraste iodé.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Et si c'était un cancer du rein? Mis à jour le 18/01/2010 - 00h00

Le cancer du rein est un cancer assez rare. Il touche davantage les hommes que les femmes, habituellement au-delà de 50 ans. S'il évolue silencieusement et s'il est souvent découvert fortuitement, certains facteurs peuvent mettre sur la piste. Quels...

Maladie rénale : je protège mes reins Publié le 05/05/2017 - 17h17

Entre 250.000 et 500.000 Belges souffrent d’une insuffisance rénale , mais la plupart d’entre eux ne le savent pas. Outre le dépistage régulier reposant sur une simple prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement rénal, il existe quelques règles...

Plus d'articles