Scanner ORL [Tomodensitométrie du larynx ou du pharyngo-larynx]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : Scanner ou TDM (avec ou sans injection de produit de contraste) - Produit de contraste

PUB

A quoi sert le scanner du pharyngo-larynx ?

Ce scanner du pharynx permet d'étudier l'anatomie de la région comprenant le pharynx et le larynx en coupes transversales. C'est un examen de deuxième intention qui permet de compléter le bilan des tumeurs détectées par la laryngoscopie, avant une intervention chirurgicale. Les coupes sont réalisées d'abord, sans injection de produit de contraste puis après injection de produit de contraste iodé par voie veineuse.Il peut être ensuite répété pour surveiller l'évolution après traitement et rechercher d'éventuelles récidives.

Faut-il prendre des précautions avant ou après l'examen ?

Il est nécessaire de retirer les appareils dentaires amovibles.Les autres précautions sont comparables à celles inhérentes à tout examen avec injection veineuse de produit de contraste iodé.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Extinction de voix : j'ai perdu ma voix ! Publié le 20/12/2016 - 16h13

Banale et bénigne, l' extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite. Quelles sont les circonstances habituelles qui font perdre la voix et comment soigner une extinction de voix ?

A quoi reconnait-on une laryngite ? Publié le 06/01/2014 - 13h03

Voix qui s’enroue, gêne au niveau de la gorge, fièvre légère... Très fréquente, la laryngite est une affection généralement bénigne qui ne nécessite pas de traitement particulier. Ne la laissez cependant pas s’éterniser...

Mon enfant a mal à la gorge : que faire ? Publié le 24/02/2017 - 15h10

Quel enfant n'a pas eu mal à la gorge ? Certains ont la gorge plus sensible que d'autres, mais l'affection est somme toute assez banale notamment en automne-hiver ! Comment savoir si mon enfant a mal à la gorge ? Quelles maladies y a-t-il derrière ?...

Plus d'articles