Le savon noir: efficace et magique!

Mise à jour par Julie Luong, journaliste santé le 07/01/2013 - 12h47
-A +A

Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés.

Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin.

Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo!

PUB

Le savon noir: un produit polyvalent

Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse.

Traditionnellement utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison.

Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant: ne les utilisez donc pas sur la peau avant de vous être assuré(e) qu’ils conviennent à un usage cosmétique.

 

Nettoyer la maison avec du savon noir?

Le savon noir constitue un excellent détergent naturel.

Dilué dans un seau d’eau tiède, il vous permettra de nettoyer efficacement vos sols.

Grâce à ses propriétés dégraissantes, il permet aussi de nettoyer les plaques vitrocéramiques, le four et même les vitres: pour ce faire, diluez le savon noir dans de l’eau tiède et placez ce mélange dans un vaporisateur.

Le savon noir est aussi un excellent produit pour nettoyer les cuivres et faire briller l’argenterie.

 

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 07/01/2013 - 12h47 et mis à jour par Julie Luong, journaliste santé le 07/01/2013 - 12h47
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Méthodes 100% naturelles contre les insectes Publié le 06/07/2015 - 15h46

A la maison, en vacances ou à la campagne, nous ne sommes jamais à l'abri de ces petites bêtes indésirables et parfois très désagréables. Oubliez les produits chimiques : ils sont toxiques pour les insectes , mais aussi pour vous et pour l'environnem...

Plus d'articles