Savoir repérer les apnées du sommeil chez l’enfant

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2015 - 14h33
-A +A

Même si les apnées du sommeil sont de plus en plus médiatisées, les parents sont encore trop peu nombreux à savoir qu’elles peuvent viser les enfants, et qu’elles sont dangereuses. Comment les repérer ?

PUB

Les apnées du sommeil ne sont pas une maladie de personne âgée

Il est possible que des enfants souffrent d’apnées du sommeil. C’est même fréquent : la prévalence est estimée à 1% des enfants environ. Certes, c’est moins fréquent que chez les adultes, mais il reste que des milliers d’enfants en souffrent. Et si les apnées du sommeil sont généralement sans gravité, les enfants affectés dorment mal et sont fatigués pendant la journée. Il peut même y avoir des conséquences plus lourdes : retard de croissance, énurésie, difficultés scolaires… L’hyperactivité et le déficit d’attention sont aussi liés à des apnées du sommeil.

La cause des apnées du sommeil est différente chez les enfants : souvent, ce sont les végétations ou les amygdales qui sont trop grosses et ont tendance à obstruer les voies respiratoires. Résultat, quand l’enfant dort et que les muscle de sa gorge sont relâchés, les voies se retrouvent complètement bouchées.

Quels sont les signes des apnées du sommeil chez les enfants ?

Le premier des signes, c’est que l’enfant ronfle. Certes, tous ceux qui ronflent n’ont pas des apnées du sommeil. Mais si ce ronflement est régulier (plus de trois fois par semaine), et qu’il n’est pas lié à une maladie qui bouche le nez, cela vaut le coup d’en parler à son médecin. Surtout si ces autres signes sont présents :

  • Une respiration difficile pendant le sommeil
  • Des bruits liés à la respiration pendant le sommeil : l’enfant arrête de respirer, ou reprend sa respiration bruyamment…
  • Faire pipi au lit est un signe de sommeil perturbé, et peut donc aussi indiquer des apnées du sommeil
  • Des maux de tête au réveil
  • Des somnolences pendant la journée
  • Des troubles de l’apprentissage

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2015 - 14h33 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/10/2015 - 14h33

Marcus, C.L. et al., Pediatrics Vol. 130 No. 3 September 1, 2012 pp. 576 -584 (doi: 10.1542/peds.2012-1671)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Hypertension : et en plus vous ronflez ? Publié le 20/06/2014 - 15h47

Si vous êtes hypertendu(e) malgré votre traitement, il est probable que vous souffriez également d'un syndrome d'apnées du sommeil. En effet, hypertension et syndrome d'apnées du sommeil sont deux affections liées. Toutes deux doivent être dépistées...

Apnées du sommeil : vers une approche personnalisée Mis à jour le 22/03/2017 - 15h02

6% des femmes et 13% des hommes d’âge moyen souffrent potentiellement d'un syndrome des apnées du sommeil, ces pauses respiratoires anormales pendant le sommeil. Au-delà des traitements actuels, les chercheurs cernent de mieux en mieux les différents...

Que faire quand un enfant ronfle? Mis à jour le 08/06/2009 - 00h00

Le ronflement en soi n'est pas dangereux. En revanche, si les ronflements ont des répercussions sur le comportement de l' enfant , ils ont probablement pour origine un syndrome d'apnées du sommeil , qu'il est alors nécessaire de prendre en charge.

Plus d'articles