Savez-vous traquer le sel ?

Nous consommons beaucoup trop de sel. Pour notre santé cardiovasculaire, nous devons impérativement réduire nos apports. Le sel que l’on ajoute dans notre assiette ou lors de la cuisson des aliments est facilement contrôlable. Or près de 80% de nos apports en sel ne proviennent pas du sel que l’on ajoute nous-même mais essentiellement des produits industriels… Alors savez-vous traquer le sel pour mieux le limiter ?

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  • Question 1 sur 11On trouve du sel systématiquement dans tous les aliments, même en petites quantités.
  • Question 2 sur 11Les aliments les plus riches en sel sont les coquillages.
  • Question 3 sur 11Si on consomme autant de sel c’est parce qu’il est utilisé comme conservateur.
  • Question 4 sur 11Les fromages apportent généralement peu de sel.
  • Question 5 sur 11Le sel dit « visible », par opposition au sel « caché » représente 50% de nos apports sodés
  • Question 6 sur 11Les eaux minérales sont pauvres en sel.
  • Question 7 sur 11Teneur en sodium et en chlorure de sodium, ce n’est pas la même chose.
  • Question 8 sur 11Les produits sucrés aussi contiennent souvent du sel.
  • Question 9 sur 11La meilleure façon de diminuer le sel est de limiter les produits industriels.
  • Question 10 sur 11Dans les produits à base de viande, le sel augmente le poids final.
  • Question 11 sur 11Le pain contribue peu à nos apports en sel.
Initialement publié par Isabelle Eustache le 29/07/2013 - 16h54 et mis à jour par Isabelle Eustache le 22/05/2015 - 12h43

Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, www.comitehta.org. Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), Rapport et recommandations. K Shikata. Int J Cancer 2006 ; 119 :196-201. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1181.pdf.OMS, septembre 2014, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs393/fr/.

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