Savez-vous lâcher prise ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 16h58
-A +A

Ne pas s’accrocher à des choses que l’on ne peut pas maîtriser, c’est à bien des égards le secret de la sérénité. Mais comment s’y prendre quand on a du mal à lâcher prise ? Quelques exercices peuvent vous aider.

PUB

Lâcher prise dans les relations avec les proches

Dans nos relations avec nos proches – conjoint(e), enfants, parents… Le contrôle est souvent une question capitale. Par « contrôle », on entend la volonté de maîtriser le comportement de ceux qui nous entourent, quelle que soit la raison de cette volonté. Le plus souvent, c’est pour leur propre bien : si mon mari faisait un régime, il serait en meilleure santé. Si ma mère était moins désagréable, elle aurait des relations plus sereines avec ceux qui l’entourent… etc. Le problème, c’est que le contrôle nie la liberté qui nous appartient à chacun.

Comment lâcher prise ?

  • Répétez-vous une phrase qui va dans le sens du lâcher-prise : « je ne peux pas contrôler le comportement des autres, seulement le mien » est un bon exemple.
  • Faites une petite cérémonie qui vous parle et symbolise le lâcher-prise. Ecrivez sur un petit papier ce que vous souhaitez contrôler, et déposer le papier dans un ruisseau ou une rivière pour le regarder s’en aller.

Lâcher prise dans la vie quotidienne

Le lâcher-prise est le meilleur des remèdes contre le stress. Une collègue pénible ? Une grande file au supermarché ? Des embouteillages ? Lâchez prise ! Bien sûr, ce n’est pas toujours facile quand l’énervement monte…

Comment lâcher prise ?

  • Comptez jusqu’à 10, lentement en prêtant attention à votre respiration. Une fois calmé(e), demandez-vous pendant 10 secondes de plus quelle est l’importance réelle de la situation pour vous.
  • Dans toutes les circonstances, abandonnez l’idée d’avoir raison. Les gens ne sont pas d’accord avec vous ? Cela n’a pas d’importance, et vous ne pourrez probablement pas les convaincre. Mieux vaut discuter tranquillement des différences entre vos opinions, c’est plus enrichissant.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 14h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2016 - 16h58
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
4 massages pour booster mon hiver ! Mis à jour le 02/03/2016 - 15h39

Au cœur de l’hiver, quand le moral et l’énergie ne caracolent pas au sommet, les massages de bien-être nous offrent une pause détente et relaxante bien méritée. Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute* nous révèle les bienfaits de ces massages qui...

Éviter le perfectionnisme Publié le 25/10/2013 - 15h04

Si vouloir bien faire, c'est une qualité, être trop perfectionniste devient un défaut . Et ce défaut vous gâche la vie à vous en première ligne. Les autres peuvent aussi en être incommodés, mais bien moins que vous, qui souffrez de ce défaut en perma...

Laissons le bonheur venir par surprise... Mis à jour le 26/08/2008 - 00h00

Nous avons tous envie d'être heureux, mais nous avons souvent des idées fausses sur ce qui nous rendrait vraiment heureux. Il existe en effet une sorte de distorsion de l'imaginaire qui nous empêche de voir en face la réalité.

Plus d'articles