Savez-vous éviter les calculs rénaux?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/02/2013 - 18h05
-A +A

Les calculs rénaux, ou lithiases, sont des cristallisations très fréquentes qui sont susceptibles de descendre dans les voies urinaires et de provoquer de violentes douleurs, les coliques néphrétiques. Une personne sur dix environ est concernée!

Certains réflexes à mettre en pratique au quotidien, permettent d’éviter leur formation et les récidives… Les connaissez-vous?

PUB

Je bois beaucoup:

Tout au long de la journée. 

Pour prévenir la formation des calculs, il faut boire beaucoup et surtout répartir les boissons tout au long de la journée: pendant les repas, mais aussi en dehors des repas.

 

Je bois quotidiennement:

Un litre et demi.

La prévention passe par une hydratation importante. En diluant les urines, on prévient la formation des cristallisations. Il faut donc boire beaucoup, tout au long de la journée, y compris le soir, voire la nuit!

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/02/2013 - 18h05

Association française d'urologie.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Calculs rénaux : laver à grandes eaux... Publié le 27/03/2012 - 10h35

Dans toutes les variétés de calcul rénal , le principal problème est la saturation des urines en substances entrant dans la composition des calculs . Boire beaucoup d'eau a un effet diluant salvateur, mais il faut aussi combattre un préjugé : une ali...

Etes-vous à risque de calcul rénal? Publié le 21/09/2012 - 11h35

Egalement appelé caillou ou pierre, le calcul rénal est une cristallisation qui se forme dans les reins ou les voies urinaires. Le plus souvent, il est évacué avec les urines. Mais parfois, il reste bloqué, déclenchant une crise très douloureuse: la...

Plus d'articles