Sauve qui peut les dents !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/01/2015 - 16h37
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Les boissons d'effort, souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs. Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

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Carie et déminéralisation menacent les dents des sportifs

La carie est une affection très répandue qui résulte d'une rapide fermentation des sucres de l'alimentation au contact des bactéries contenues dans un film ultra fin qui recouvre la dent et que l'on appelle la "plaque dentaire". Des dérivés acides se forment, notamment les fameux lactates que connaissent bien les sportifs, et forent de petits trous dans l'émail. D'où le conseil classique d'éviter les aliments sucrés qui collent au dents, style chewing-gum, chocolat et autres sucreries. Evidemment, la question se pose en des termes plus délicats chez les sportifs qui utilisent des boissons énergétiques, donc riches en sucres, pour tenir le coup lors d'efforts de longue durée. Le risque de carie est d'autant plus important chez eux que la bouche est rendue généralement très sèche par le passage rapide de l'air.

L'autre menace qui pèse sur les sportifs s'appelle la déminéralisation. Il s'agit d'une fragilisation progressive de la denture qui s'accompagne d'un jaunissement caractéristique. Dans le cas présent, les responsables sont tous les aliments acides, notamment les agrumes et les sodas. Là encore, on doit se méfier des habituelles boissons de l'effort généralement riches en acide citrique. Cette molécule se fixe facilement sur le calcium de l'émail et le dissout complètement.

Plan de sauvetage pour les dents des sportifs

Quelques précautions permettent d'éviter bien des soucis :

  • Après et même pendant l'effort, prenez l'habitude de vous rincer la bouche à l'eau claire si vous avez consommé des boissons ou des aliments énergétiques.
  • Utilisez un bidon à embout, style cycliste, ou un camelback pour envoyer le liquide par petits jets directement au fond du palais. Cela limitera le contact avec les dents.
  • Certaines marques de boissons énergétiques proposent des formules "anticaries" à base de polymère de glucose ou d'une combinaison de sucres réducteurs comme le maltitol.
  • A table, buvez de l'eau et lavez-vous les dents après chaque repas.
  • Faites-vous détartrer les dents à échéances régulières (entre 6 mois et un an). Il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique. L'infection née dans la dent risque en effet de voyager dans l'organisme et de provoquer éventuellement des tendinites, qui handicapent tant les sportifs.
  • Soignez les caries naissantes.
Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 02/03/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/01/2015 - 16h37
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