Sauna et hammam: de la chaleur pour votre beauté

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/04/2012 - 11h53
-A +A

Suer dans la chaleur d'un sauna ou d'un hammam ne procure pas seulement un sentiment de bien-être….

Les bénéfices du sauna ou du hammam se remarquent aussi au niveau de la beauté.

Quelques conseils pour bien en profiter!

PUB

Hammam ou sauna, quelles différences?

Qu'il s'agisse de chaleur sèche comme dans le sauna ou de chaleur humide comme dans le hammam, transpirer permet en effet d'éliminer les toxines, de retrouver une peau douce, des cheveux souples et une silhouette tonique.

Si vous supportez difficilement la chaleur ou si vous n'êtes tout simplement pas encore habitué(e) au rituel du sauna ou du hammam, commencez progressivement.

Normalement, une séance comporte trois passages en cabine d'une durée d'environ dix minutes, suivis à chaque fois d'une douche tiède et d'un temps de repos en salle de relaxation.

Si vous êtes néophyte, ne vous forcez pas à rester longtemps dans la chaleur mais commencez par quelques minutes, à augmenter progressivement (le but n'est pas de " tenir " longtemps dans la chaleur mais bien d'éprouver un sentiment de bien-être).

Hamman ou sauna: pensez à éliminer les peaux mortes

Grâce à la transpiration, les pores de la peau vont s'ouvrir et les toxines s'éliminer. En frottant légèrement l'épiderme, vous éliminerez aussi toutes les petites peaux mortes et aspérités présentes à la surface de la peau.

Ce n'est pas un hasard si dans les pays d'Afrique du Nord d'où provient la pratique du hammam, chaque séance s'accompagne toujours d'un gommage au gant de crin (Kessa)….

Vous pouvez vous inspirer de cette coutume orientale en appliquant un exfoliant cosmétique à la sortie du hammam ou du sauna, avant de rincer soigneusement la peau et de l'hydrater ensuite avec un lait pour le corps.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 26/12/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/04/2012 - 11h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sauna ou hammam, quelle différence ? Mis à jour le 17/11/2014 - 17h23

Grâce à la chaleur produite, le sauna et le hammam délassent et purifient l’organisme. Sources de bien-être, de tels bains de chaleur présentent bien d’autres vertus.

Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ? Publié le 29/11/2013 - 10h45

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?

Le sauna est-il bon pour la santé ? Publié le 07/11/2016 - 17h19

Le sauna , bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé du sauna , pratique aujourd'hui très répandue...

Mythes et réalités du sauna Publié le 08/12/2014 - 17h24

Les sportifs sont de fervents adeptes du sauna. Sans nier ses avantages, il convient de faire le point sur cette habitude, car bien souvent, on adopte le sauna pour les mauvaises raisons.

Plus d'articles