Le sauna est-il bon pour la santé ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h19
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Le sauna, bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé du sauna, pratique aujourd'hui très répandue et qui concerne tous les âges ?

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Hammam ou sauna ?

Alors que le hammam ou bain turc (bain de vapeur humide) nous vient du Sud, le sauna ou bain de chaleur sèche nous vient d'Europe du Nord. Si le sauna est à la mode en Belgique, il s'agit aussi d'une antique et universelle tradition.

Pour une utilisation en toute sécurité, voici un petit rappel des contre-indications du sauna, mais aussi et surtout, ses multiples bienfaits pour la santé.

Les multiples bienfaits du sauna

Malgré des réactions immédiates mettant en jeu le système cardiovasculaire (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins ce qui augmente le rythme cardiaque) et endocrinien dans des proportions non négligeables, le sauna est généralement bien toléré tant chez les enfants que chez les adultes. Selon de nombreux travaux scientifiques, sa pratique régulière n'est pas dangereuse pour la santé.

Au contraire, nettoyant, il apporte détente et bien être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.

Certains travaux suggèrent qu'à long terme, le sauna régulier améliore :

  • le contrôle de la tension chez le sujet hypertendu ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde, contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre ;
  • la fonction respiratoire. Il pourrait ainsi s'avérer bénéfique chez les patients atteints d'asthme et de bronchite chronique ;
  • les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie ;
  • certaines affections dermatologiques comme le psoriasis (le sauna ne dessèche pas la peau). En revanche, l'hypersudation pourrait accentuer certains cas d'eczéma ou de dermatites atopiques.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h19

Association française de sauna; Duboc J.P., Point de vue du médecin français. Thèse de Doctorat en Médecine, Montpellier, juin 1994. Demoulin G., Le sauna: paix, détente, bien-être. Edition H. Pinson, Les Sables d'Olonne.

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