Le sauna est-il bon pour la santé ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h19
-A +A

PUB

Quelles sont les contre-indications du sauna ?

Les contre-indications au sauna sont l'angor instable, l'infarctus du myocarde récent et le rétrécissement aortique sévère. Dans l'immense majorité des cas, il est sans danger en cas de maladie coronaire, à condition qu'elle soit stable, et en cas de nécrose myocardique, à condition qu'elle soit ancienne.

Très peu d'infarctus du myocarde ou de morts subites ont été enregistrés durant des séances de sauna (en l'absence de consommation d'alcool). Ainsi, en dehors de pathologies lourdes identifiables (cancer, suites immédiates d'un infarctus du myocarde, infections aiguës comme la grippe ou la bronchite), la population générale peut s'adonner sans danger au sauna et en tirer profit.

A noter que la prise de certains médicaments juste avant d'entrer dans le sauna peut aussi être contre-indiquée, comme notamment les antihypertenseurs. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir pratiquer le sauna, votre médecin vous conseillera.

Et dans tous les cas, soyez à l'écoute de votre corps: sortez en cas de réaction inquiétante ou désagréable. A proscrire : la consommation d'alcool avant un sauna! La consommation d'alcool est le pire ennemi qui soit, car elle favorise l'hypotension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et leur corollaire, l'arrêt cardiaque. Il est donc primordial de s'abstenir de boisson alcoolisée, et ceci bien avant de rentrer dans un sauna !

Le sauna fait-il maigrir ?

Contrairement aux idées reçues, une séance de sauna ne permet pas de maigrir. Il est vrai que l'on peut perdre jusqu'à 1,5 litre de sueur (et non de graisse), mais ce liquide perdu est aussitôt réabsorbé lorsque l'on boit.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 27/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 17h19

Association française de sauna; Duboc J.P., Point de vue du médecin français. Thèse de Doctorat en Médecine, Montpellier, juin 1994. Demoulin G., Le sauna: paix, détente, bien-être. Edition H. Pinson, Les Sables d'Olonne.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB