La satisfaction est aussi une question de volonté!

Publié par Dr Catherine Solano le 18/03/2008 - 00h00
-A +A

Nous imaginons souvent que le bonheur, c'est voir ses besoins comblés: nourriture, logement, affection, revenus suffisants permettraient de se sentir bien. Pourtant, avec tout ca, nous nous sentons rarement satisfaits. Comment y parvenir?

PUB

Satisfaction objective ou subjective?

Un des problèmes principaux, c'est la satisfaction de nos besoins. Or, il existe une satisfaction objective et une satisfaction subjective. Et même si la plupart de nos besoins sont comblés, nous pouvons avoir d'autres besoins, beaucoup plus subjectifs, qui eux, ne sont pas comblés, et nous empêchent d'être heureux.
Un exemple que André Comte-Sponville, philosophe, racontait dans une conférence: "quand je préparais l'agrégation de philosophie, je me disais que quand j'aurai cette agrégation, je me sentirai vraiment heureux. Or, j'ai maintenant cette agrégation et si je vous disais que je suis vraiment heureux parce que je suis agrégé de philosophie, vous me regarderiez bizarrement." La satisfaction de son désir ne lui a pas apporté de bonheur.

Désirer est une chose, savoir en retirer une satisfaction en est une autre...

En réalité, nous apprenons plus à désirer des choses qu'à en retirer de la satisfaction. Pourquoi? Parce que dans notre société marchande, le désir est un moteur du commerce, de l'achat, alors que la satisfaction est un frein au commerce. Résultat, la publicité, le marketing, nous incitent à désirer sans cesse davantage. Nous subissons une sorte de lavage de cerveau qui nous transmet le message suivant: "désirez autre chose que ce que vous avez, soyez insatisfait, vous méritez mieux, vous devriez posséder plus, vous serez plus heureux avec plus que ce que vous possédez…"
C'est pourquoi, si nous voulons être heureux, il nous faut une force contraire pour lutter contre cette stimulation perpétuelle de nouveaux désirs, cet encouragement à l'insatisfaction permanente.

Publié par Dr Catherine Solano le 18/03/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Couple : le bonheur est contagieux ! Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Aurait-on enfin découvert le secret des couples heureux ? C'est du moins ce que prétend un chercheur britannique qui affirme, preuve scientifique à l'appui, que dans le mariage le bonheur de l'un des conjoints fait aussi celui de l'autre !

Le bonheur volontaire ? Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

Le bonheur , nous aimerions tous le trouver. Pourtant, bizarrement, il semble ne venir que par pointillés… Pourrait-on le faire répondre présent plus souvent ?

Laissons le bonheur venir par surprise... Mis à jour le 26/08/2008 - 00h00

Nous avons tous envie d'être heureux, mais nous avons souvent des idées fausses sur ce qui nous rendrait vraiment heureux. Il existe en effet une sorte de distorsion de l'imaginaire qui nous empêche de voir en face la réalité.

Plus d'articles