PUBLICITÉ

Santé intestinale : le Belge s'en moque...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/07/2005 - 00h00
-A +A

PUB

Une consultation en dernière minute

La plupart des Belges ne jugent pas les symptômes gastro-intestinaux assez graves pour consulter. La moitié des Belges ne consulteraient qu'en cas de sang dans les selles (56%), perte de poids persistante (52%) ou diarrhée, constipation de longue durée ou altération du fonctionnement intestinal normal (45%). Pour plus de la moitié des Belges (58%) l'équilibre de la flore intestinale est important pour la santé mais pas une priorité. Ceci explique pourquoi ils consultent si tardivement leur médecin traitant en cas de problèmes intestinaux.

Un manque d'information

Pour les Belges souffrant de troubles intestinaux, les premières sources d'information sont leur médecin traitant (64%), le pharmacien (16%) et l'hôpital (14%). 1 médecin sur 5 trouve qu'il est insuffisamment informé sur le sujet. 4 médecins sur 10 estiment ne pas avoir assez d'informations à donner à leurs patients. La moitié des Belges ont l'impression d'être insuffisamment informés sur la santé intestinale (les problèmes et les solutions). Il semble donc que nous soyons confrontés à un cercle vicieux de communication : ni les médecins généralistes, ni les patients ne prennent l'initiative d'en parler. Et pourtant, ces deux groupes s'accordent pour estimer que le sujet n'est plus tabou. Ces constatations soulignent la nécessité d'une sensibilisation de la population et des médecins généralistes sur l'importance des intestins pour la santé en général.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 19/07/2005 - 00h00 Enquête menée par Yakult en mai 2005 auprès d'un échantillon représentatif. Elle se situe dans le cadre des sondages omnibus de l'IPSOS, menés trois fois par mois en face à face auprès d'échantillons de 1.000 Belges de plus de 15 ans. En outre, 200 médecins généralistes ont été interrogés par téléphone via le système CATI, sur la problématique intestinale en Belgique.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ