PUBLICITÉ

Santé des gencives: un lien entre parodontites et arthrite rhumatoïde

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2009 - 00h00
-A +A

Les maladies des gencives, causées la plupart du temps par l'accumulation de plaque dentaire et un défaut d'hygiène bucco-dentaire, sont liées à de nombreux problèmes de santé qui n'ont souvent rien à voir avec la bouche. Une étude récente montre que les parodontites sont liées à l'arthrite rhumatoïde.

PUB

Les parodontites semblent causer l'arthrite rhumatoïde


La parodontite est une inflammation du parodonte, l'ensemble des tissus qui soutiennent les dents sous la gencive. La maladie est le plus souvent liée à l'excès de plaque dentaire et de tartre: ces deux substances, qui s'accumulent sur le dents, contiennent de nombreuses bactéries qui peuvent aller enflammer les tissus plus en profondeur. L'association entre gingivites et arthrite rhumatoïde était montrée depuis quelques temps; mais cette nouvelle étude, pas encore publiée, semble indiquer un lien de causalité.
En effet, il apparaît que les personnes souffrant de parodontite modérée à sévère ont trois fois plus de chances de développer de l'arthrite rhumatoïde que celles qui n'ont pas de parodontite, ou alors seulement une forme légère. Le risque est augmenté encore plus fortement chez les personnes qui n'ont jamais fumé.

Comment nos gencives nous rendent-elles malades?


Le lien entre les deux n'est pas complètement expliqué à ce stade, mais les recherches scientifiques montrent que le mécanisme de destruction des tissus est le même dans la parodontite et dans l'arthrite rhumatoïde. D'autres études indiquent également que les germes qui vivent dans notre bouche peuvent se déplacer pour causer des infections dans d'autres régions du corps, y compris le coeur. En attendant des recherches plus approfondies, les conseils des spécialistes sont clairs: dans le doute, portez une attention sans faille à votre hygiène dentaire!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/11/2009 - 00h00 Meeting annuel de l'American College of Rheumatology, octobre 2009 (webmd.com).
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ