La santé en fiction?

Article créé le 21/11/2011 - 10h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2011 - 10h49
-A +A

En ce moment, des films promis à un grand succès parlent de santé au cinéma, ou plutôt des moments où notre santé nous laisse tomber. Que faut-il en penser?

PUB

Intouchables: plus de 5 millions d'entrées pour l'instant, en France seule, pour regarder l'histoire d'un tétraplégique et de son auxiliaire de vie. 50/50: la nouvelle "grosse" comédie qui nous vient des Etats-Unis raconte l'histoire d'un jeune homme qui apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il semble que la santé inspire le cinéma... Et encore, il a en la matière du retard sur la télévision! Avec différentes séries sentimentales qui se déroulent dans les hôpitaux (Urgences, Grey's Anatomy) mais aussi, bien sûr, avec l'inénarrable Dr House et ses diagnostics délicats, celle-ci est depuis longtemps obsédée par nos symptômes et nos prescriptions.

 

Intuitivement, on aurait tendance à se méfier des fictions qui parlent de santé: les situations présentées sont souvent caricaturales, et le risque de propager des idées fausses sur différentes maladies est élevé. Pensons au lupus... Cette maladie tellement complexe qu'elle est proposée pratiquement à chaque épisode du Dr House est devenue un élément de comique de répétition. Qu'en pensent les personnes qui en souffrent "pour de vrai"? Et il est vrai que les deux films qui sortent ces jours-ci sont des "histoires vraies" justement, mais cela n'est pas une garantie de la crédibilité de ce qui sera porté à l'écran.

 

D'un autre côté, les histoires d'amour ou de famille qui sont racontées par le cinéma sont elles aussi souvent faussées, caricaturales ou exagérées. Et personne ne s'en inquiète! La santé fait partie de la vie, et comme telle elle est susceptible d'être racontée, bien ou mal, par les artistes ou artisans de la fiction. Ne le regrettons pas... mais prenons tout de même le temps, une fois sorti du film ou de la série, de chercher des vraies informations sur les vrais malades.

Billet initialement publié le 21/11/2011 - 10h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2011 - 10h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Riez pour votre coeur! Mis à jour le 19/04/2005 - 00h00

"Louez un film comique et rappelez-moi demain matin!" Une prescription farfelue?! Pas du tout, à en croire les conclusions d'une étude américaine récente, qui a montré que le rire peut être un bon remède pour le cŒur.

Le rire, c’est excellent pour le cœur Mis à jour le 02/09/2011 - 13h35

Rire , simplement entre amis ou devant un film comique, c’est bon pour le moral. Les résultats d’une étude qui vient d’être présentée à Paris lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, montrent que le rire est aussi excellent pour les a...

Demandez aux mouches ! Mis à jour le 17/12/2002 - 00h00

Si vous désirez en savoir un peu (plus) sur la génétique, le site Genedactic est fait pour vous ! Il suffit de suivre la mouche, car tout vient d'elle : la drosophile responsable de la malaria…

Plus d'articles