Santé des dents : aidez votre dentiste, combattez la plaque dentaire !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2009 - 00h00
-A +A

La plaque dentaire, c'est l'ennemi. Tout le monde le sait... ou devrait le savoir, puisque tous les dentistes le disent. Mais nous ne sommes pas toujours complètement au courant de ce qu'est la plaque dentaire, ou de la raison pour laquelle elle peut être mauvaise pour nous.

PUB

La plaque dentaire, c'est quoi au juste ?

La plaque dentaire est constituée de protéines et de bactéries. Les protéines viennent de notre salive et des aliments qui sont passés par notre bouche ; les bactéries, elles, sont présentes naturellement dans la bouche et se nourrissent des déchets alimentaires. Une fois mélangées aux protéines, elles forment un film blanchâtre, quasiment invisible, qui se dépose sur les dents continuellement (cela commence quelques minutes après le brossage à peine). Problème : ce film très ordinaire met en danger la santé de vos dents et de vos gencives.
 

La plaque dentaire et ses conséquences

Les sécrétions des bactéries augmentent en effet le risque de caries et de gingivites (inflammation des gencives). A plus long terme, si la plaque dentaire n'est pas retirée régulièrement, elle peut même se transformer en une matière très dure, impossible à retirer à l'aide d'une brosse à dents : le tartre. A ce stade, seul le dentiste peut vous aider. Et outre les caries et les gingivites, c'est la redoutable parodontite qui guette, c'est-à-dire l'inflammation des tissus qui soutiennent la dent. Cette maladie peut entraîner le déchaussement, puis la chute des dents. On comprend donc qu'il est important de lutter contre la plaque... D'autant plus que les bactéries qu'elle abrite peuvent également, selon des recherches récentes, être impliquées dans des infections loin de la bouche (coeur, yeux, ou autres).
 

Comment combattre la plaque dentaire ?

La première solution, tout dentiste vous le dira, consiste à se brosser soigneusement les dents, après chaque repas. Il est aussi conseillé de nettoyer entre les dents, puisque la plaque s'y dépose aussi. Ce nettoyage approfondi doit être fait quotidiennement, à l'aide de fil dentaire ou d'un autre instrument (jet, brossettes). La seconde stratégie contre la plaque consiste à ne pas manger entre les repas, ou le moins possible : en effet, chaque aliment qui passe dans notre bouche va entraîner la création de plaque dentaire. Il est aussi conseillé de limiter autant que possible les aliments acides et/ou sucrés, qui favorisent l'apparition de caries. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après avoir consommé ce type d'aliment, mâcher un chewing gum peut être utile... Mais c'est loin de remplacer un vrai bon brossage.

Il est aussi possible de combattre la plaque grâce à notre alimentation : croquer dans des fruits ou des légumes frais, donc résistants (carottes, pommes, concombres) va mécaniquement éliminer la plaque dentaire. Mais là encore, pas suffisamment pour vous dispenser de brossage !
 

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2009 - 00h00
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Du café pour prévenir les caries Publié le 25/01/2017 - 14h42

Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries . Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar...

Solutions naturelles contre la plaque dentaire Publié le 11/06/2014 - 16h21

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles p...

Plus d'articles