Santé du coeur: sentiments mitigés pour les antioxydants
La consommation importante et régulière de fruits et légumes est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. C'est un fait établi. Une des pistes pour expliquer cet effet cardioprotecteur relève de la présence, au sein de cette alimentation, de fortes concentrations en certains antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène et la vitamine E.
Ces nutriments empêchent les dégradations de l'ADN et donc des dégâts au sein même des cellules et protègent les lipides sanguins de l'oxydation, ce qui réduit leur tendance à se déposer dans les artères pour former des "bouchons". Voilà pour la théorie qui est largement soutenue par les études dites épidémiologiques, qui étudient notamment l'effet du mode de vie sur le développement des maladies.
En revanche, si ces fameux antioxydants ne sont pas apportés par l'alimentation, mais par des compléments, les résultats sont beaucoup moins concluants, voire perturbants.
D'abord une question de dose
Par le passé, des doses massives en ces antioxydants ont été utilisées en prévention chez le fumeur. Contre toute attente, la prise de ces compléments augmentait le risque de cancer du poumon!
D'autres travaux ont confirmé l'aspect aléatoire de doses trop importantes d'antioxydants (des doses qui ne peuvent être atteintes via une alimentation équilibrée) sur le risque général de cancer et la mortalité. Et une étude américaine récente, conduite auprès de 8000 femmes âgées de plus de 40 ans et présentant des antécédents de maladies cardiovasculaires ou cumulant plusieurs facteurs de risque (surpoids, tabagisme, hypertension
) n'est pas plus convaincante.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Bien vieillir
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
Bonjour. J'ai débuté la prise de DHEA (10 mg par jour)à 50 ans en 2000. Très fort effet ...
Par robin12 10/04/2012 - 18h46
133 consultations
-
Par amigo 13/03/2012 - 19h35
133 consultations
-
Par amigo 13/03/2012 - 19h35
133 consultations






