Santé des animaux: combien pour votre chien?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 23/12/2008 - 00h00
-A +A

Alimentation, anti-parasitaires, collier, soins vétérinaires comptent parmi les nombreuses dépenses à prévoir lorsque l'on décide de faire l'acquisition d'un chien. En effet, au quotidien, Médor représente un budget non négligeable!

PUB

Coût de l'adoption

Si vous adoptez un chien dans un refuge, vous devrez vous acquitter des frais d'adoption demandés par ce dernier, couvrant entre autres les soins de santé, stérilisation et identification de votre nouvel ami. Ces frais s'élèvent généralement entre 80 et 200 euros.
Si vous choisissez d'adopter votre toutou chez un éleveur ou un particulier, le prix peut varier en fonction de la race et du vendeur environ entre 50 et 1500 euros. Dans tous les cas, le prix inclut la mise en place de la puce électronique ou du tatouage et l'enregistrement de cette identification auprès d'une société spécialisée. En effet, il est interdit de vendre ou d'acquérir un chien qui n'a pas été préalablement identifié. Rappelons qu'il est fortement déconseillé de se procurer un chien dans une animalerie, les animaux y étant proposés provenant parfois de trafics internationaux, souffrant souvent de maladies et d'une mauvaise sociabilisation.

Le trousseau de Médor

Lors de l'accueil de votre nouvel ami à la maison, vous devrez faire face aux dépenses concernant le matériel de base pour votre chien: panier, coussin, collier, laisse et autres écuelles. Une petite médaille gravée contenant son nom et votre numéro de téléphone en cas de perte est également un accessoire très utile. Le prix de tout ce matériel varie fortement en fonction de la qualité choisie et de la taille du chien, plus le chien étant grand, plus le budget à prévoir étant élevé. En général, il n'est pas utile d'investir trop d'argent pour les accessoires de votre chiot, notamment pour son collier qui deviendra vite trop petit surtout dans le cas d'un chiot de grande race!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 23/12/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Une assurance santé pour vos chiens et chats Mis à jour le 13/07/2009 - 00h00

Comme nous, nos animaux de compagnie ne sont pas à l'abri de soucis de santé peu sévères ou parfois plus conséquents. Il n'est pas toujours facile de faire face à ces dépenses souvent imprévues. Pour les aborder plus sereinement, il est possible de s...

Votre nouveau chiot : comment bien l'accueillir ? Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Vous avez choisi d'adopter un chiot ? Son arrivée à la maison, la perte de sa mère et de ses frères et sŒurs ainsi que la découverte de son nouvel environnement représentent un stress important qu'il convient de réduire au minimum en préparant son ar...

Plus d'articles