Santé des animaux: Un bilan de santé annuel pour vos chiens et chats.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 23/11/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Analyses de laboratoire pour les animaux de compagnie


L'analyse du sang ou de l'urine permet de détecter précocement des lésions de certains organes, alors que votre animal ne présente encore aucun symptôme de la maladie. C'est le cas par exemple pour l'insuffisance rénale chronique, qui ne manifeste des troubles de la santé que lorsque la maladie est déjà bien avancée. La détection précoce permet un traitement rapide pouvant réduire fortement la vitesse d'évolution de la maladie rénale.
Enfin, votre vétérinaire peut vous conseiller de procéder à des radiographies du squelette de votre chien ou de votre chat s'il suspecte la présence d'arthrose. Cette maladie peut en effet voir son évolution ralentie grâce un contrôle du poids et de l'exercice de votre ami ainsi que de l'administration de compléments alimentaires.

Des soins préventifs toujours utiles...


Quelques minutes par jour consacrées au brossage des dents de votre chien vous permettront souvent de lui éviter plusieurs détartrages sous anesthésie générale! De plus, une inspection régulière de ses oreilles et leur nettoyage si nécessaire, à l'aide d'un produit spécialement conçu à cet effet le protègera des otites. Enfin, n'oubliez pas d'inspecter la peau de votre ami à chaque retour de promenade à la campagne afin de déloger d'éventuels tiques ou débris végétaux.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 23/11/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB