PUBLICITÉ

Santé animale: De bonnes dents pour votre chien!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 19/01/2009 - 00h00
-A +A

Veiller à la santé dentaire de votre chien, c'est contribuer à allonger son espérance de vie heureuse à vos côtés! Pour ce faire, 2 règles d'or: croquettes et brossage!

PUB

Les 42 dents du carnivore


Dès l'âge de 4 mois, les dents de lait de votre chiot commencent à faire place aux dents d'adulte. Ainsi, à 4,5 mois, il possède en général déjà ses incisives d'adulte, les canines sortant quant à elles à 5 mois. Les prémolaires et les molaires apparaissent dès 6 mois et à l'âge de 7 mois, la dentition d'adulte complète est en place, votre chien possède alors ses 42 dents de carnivore. Dès ce moment, il est important d'en prendre soin afin d'éviter des problèmes de santé dentaire ultérieurs.

Le tartre, ennemi des dents


Lors de chaque repas, il se forme un dépôt d'aliments sur les dents de votre chien. Les bactéries se servent de ces débris alimentaires pour se multiplier et forment un film que l'on appelle plaque dentaire. Cette plaque, invisible à l'œil nu, sert de support à la croissance d'autres bactéries et provoque l'apparition de tartre. S'il demeure sur les dents, ce tartre va provoquer une inflammation de la gencive qui va rougir et enfler.
A ce stade, le seul traitement possible consiste en un détartrage qui se pratique chez le chien sous anesthésie générale. Si le détartrage n'est pas réalisé, le tartre va peu à peu s'attaquer aux ligaments reliant les dents à la mâchoire, provoquant leur déchaussement et leur chute. Des abcès dentaires peuvent également se former et parfois l'infection peut secondairement gagner d'autres organes tels que par exemple le cœur ou le foie. Tous les chiens sont sujets au développement du tartre mais certaines petits races sont prédisposées à une progression rapide de ce fléau. Il s'agit notamment des bichons, yorkshires et caniches.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 19/01/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ