Un salon pour les aveugles et les malvoyants

Article créé le 11/10/2011 - 16h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/10/2011 - 16h04
-A +A

Aveugle, malvoyant, sont des mots bien connus, mais qui recouvrent une réalité complexe. A Bruxelles du 13 au 15 octobre, un salon organisé par la ligue Braille veut offrir aux aveugles et malvoyants l'accès à des technologies qui peuvent leur faciliter la vie.

PUB

BrailleTech: des aides techniques pour les aveugles et malvoyants

Loupes électroniques, GSM adaptés, appareils de synthèse vocale qui peuvent prononcer à haute voix un texte que l'on place devant un capteur, barrettes braille qui traduisent en Braille le texte d'un site internet… Tous ces appareils et accessoires permettent aux malvoyants, voire aux aveugles complets, de bénéficier des outils informatiques et technologiques d'aujourd'hui. Encore faut-il les connaître, savoir les utiliser, et réussi à se les procurer.

Un espace de rencontre entre ceux qui fabriquent ces produits et ceux qui en ont besoin d'ouvre pour quelques jours cette semaine, dans les locaux de la Ligue Braille (près de la gare du Midi à Bruxelles). Vous pourrez y dialoguer avec les distributeurs de ce matériel spécialisé et tester certains appareils ou logiciels. Certains objets seront à vendre sur place.

 

Des ateliers en plus du matériel

La Ligue Braille propose aussi pendant le Braille Tech des ateliers pour les personnes aveugles et malvoyantes pour apprendre à utiliser certains appareils d'aide. Les professionnels sont aussi les bienvenus: des formations sont prévues pour le personnel des maisons de repos, et pour les ophtalmologues. 

 

Vous trouverez toutes les informations sur ces trois jours sur le site de la Ligue Braille, www.braille.be.

Braille Tech: du 13 au 15 octobre 2011

De 10h à 16h30 - 57 rue d'Angleterre

1060 Bruxelles

Renseignements: 02/533.32.11

Billet initialement publié le 11/10/2011 - 16h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/10/2011 - 16h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ondes GSM: la santé en danger? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

Les ondes GSM , attention danger? Dans un contexte où subsistent encore de nombreuses inconnues quant aux risques réels des ondes pour notre santé, la prudence est en tout cas de mise. Mieux vaut prévenir!

Infertilité masculine : le GSM en cause ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Il pourrait exister un lien entre le déclin de la fertilité masculine et l'utilisation de plus en plus répandue du GSM , c'est du moins la conclusion provisoire d'une étude américaine qui a constaté que les hommes qui font une très grande consommatio...

Le GSM accusé de tumeur bénigne de l'oreille Mis à jour le 25/01/2005 - 00h00

Cela fait maintenant une dizaine d'années que les GSM ont envahi le marché. Après avoir été suspectés de causer des tumeurs au cerveau, une nouvelle étude suggère que l'utilisation intensive du portable quadruple le risque de tumeur bénigne de l'orei...

Plus d'articles